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Plus de 80 % des entreprises de Lévis en faveur du 3e lien

Le tunnel sera aménagé sur deux étages avec un total de six voies de circulation, dont deux réservées au transport en commun.

Les répondants sont très ou assez favorables au Réseau express de la Capitale dans une proportion de 81,4 % (archives).

Photo : Gouvernement du Québec

Un nouveau sondage confirme la popularité du Réseau express de la Capitale (REC) et du troisième lien sous-fluvial auprès des gens d’affaires de la Rive-Sud. Le coup de sonde réalisé par la Chambre de commerce de Lévis (CCL) révèle que 81,4 % des entreprises situées sur son territoire appuient le projet de REC dans sa « globalité », y compris la portion tunnel.

La vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCL, Marie-Josée Morency, voit dans ces résultats une nouvelle preuve de la nécessité de construire un troisième lien entre Québec et Lévis pour répondre aux défis de la région, notamment en matière de croissance, de circulation des marchandises et de mobilité de la main-d'œuvre.

On a d'importants besoins. On en parle depuis plusieurs années. Vous savez que la population est en croissance, ça n'arrêtera pas. Alors, on va avoir ces problèmes-là encore dans 10, 20, 30, 40 ans si on ne fait rien maintenant, affirme-t-elle en entrevue à Radio-Canada.

Faits saillants du sondage

- 81,4 % des répondants sont très ou assez favorables au Réseau express de la Capitale
- 81,8 % sont très ou assez favorables à la construction du tunnel Québec-Lévis
- 83,8 % croient que le REC améliorera la desserte en transport collectif
- 84,1 % des répondants croient que le REC aidera le développement économique de la région

Source : Chambre de commerce de Lévis

Mme Morency accorde une entrevue à Radio-Canada à l'extérieur lors d'une journée ensoleillée du printemps. On aperçoit, en arrière-plan, le fleuve Saint-Laurent.

Marie-Josée Morency soutient que les résultats du sondage montrent une fois de plus la nécessité de construire un 3e lien entre Québec et Lévis (archives).

Photo : Radio-Canada

Quand on parle de 82 % d’appuis en faveur du tunnel, ça confirme vraiment les besoins que nous avons.

Une citation de Marie-Josée Morency, v.-p. exécutive et dg, Chambre de commerce de Lévis

Tout sur le 3e lien Québec-Lévis

Consulter le dossier complet

La ville de Québec vue d'un paquebot sur le Saint-Laurent.

Marie-Josée Morency croit par ailleurs que les impacts des travaux majeurs qui auront lieu sur le pont Pierre-Laporte au cours de l’été militent en faveur d’une nouvelle infrastructure pour relier les deux rives.

Des voitures circulent au ralenti sur l’autoroute Henri-IV, en direction sud, à l’approche du pont Pierre-Laporte, qu’on aperçoit au loin. Le pont de Québec est également visible. La photo a été prise de jour, en été.

Les travaux de réfection prévus sur le pont Pierre-Laporte cet été engendreront probablement d'importants problèmes de circulation (archives).

Photo : Radio-Canada / Bruno Savard

De gros casse-têtes

La patronne de la CCL met en lumière les problèmes liés à la mobilité des travailleurs, en plus des conséquences sur le transport des marchandises et la circulation des véhicules d’urgence.

Il y a des gros casse-têtes, parce que ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent être en télétravail [et] ça confirme qu'on a un besoin indéniable d'avoir un autre lien qui relie Québec et Lévis, qui relie Québec et Chaudière-Appalaches, insiste Mme Morency.

À deux reprises au cours de l’été, quatre des six voies du pont Pierre-Laporte seront fermées à la circulation pendant 10 jours. Une seule voie sera ouverte dans chaque direction. La première fermeture partielle aura lieu du 27 juin au 7 juillet, et la seconde, du 8 au 18 août.

Le sondage a été mené en ligne du 8 au 15 juin auprès de 751 dirigeants d’entreprises de Lévis. La marge d’erreur maximale d’un échantillon probabiliste aléatoire de cette taille est de 3,27 %, 19 fois sur 20.

Source : Chambre de commerce de Lévis

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