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3e lien : une étude environnementale fédérale réclamée

Le tunnel serait aménagé sur deux étages avec un total de six voies de circulation, dont deux réservées au transport en commun.

Le projet de tunnel entre Québec et Lévis.

Photo : Gouvernement du Québec

Le Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE) exige une évaluation environnementale fédérale concernant le projet de 3e lien qui relierait Québec et Lévis.

La directrice générale du CQDE, Geneviève Paul, a fait parvenir une lettre jeudi matin au ministre fédéral de l'Environnement, Jonathan Wilkinson, pour demander à Ottawa d’agir.

Dans le document, dont Radio-Canada a obtenu copie, le Centre québécois du droit de l’environnement exprime ses inquiétudes face au projet de tunnel présenté le 17 mai par le gouvernement Legault.

Ce projet est susceptible d'engendrer des impacts environnementaux majeurs, notamment en augmentant les émissions de gaz à effet de serre par trafic induit. Alors que les efforts de décarbonisation de l'économie doivent s'accentuer afin d'atteindre l'objectif de carboneutralité fixé par le gouvernement canadien pour 2050, il est impératif d'évaluer les impacts d'un tel projet, souligne Geneviève Paul dans la lettre.

Impacts pour le Saint-Laurent

Tout sur le 3e lien Québec-Lévis

Consulter le dossier complet

La ville de Québec vue d'un paquebot sur le Saint-Laurent.

Le CQDE se dit également inquiet pour les conséquences environnementales que le 3e lien pourrait avoir sur le fleuve Saint-Laurent.

Nous savons que l'Agence d'évaluation d'impact analyse l’opportunité de réaliser une évaluation environnementale régionale du fleuve St-Laurent. [...] Dans ce contexte, nous sommes d’avis que tout projet proposé et susceptible d’avoir un impact direct ou accessoire sur le fleuve St-Laurent devrait être soumis à une évaluation d'impact fédérale, ajoute la directrice générale. 

Pouvoir discrétionnaire

Un règlement fédéral identifie une série de projets qui doivent obligatoirement faire l’objet d’une évaluation environnementale de la part de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada.

La loi fédérale ne spécifie cependant pas qu’un tunnel sous le fleuve Saint-Laurent doit être étudié. On y indique que toute construction d’un nouveau pont enjambant la voie maritime du Saint-Laurent doit automatiquement faire l’objet d’une analyse environnementale fédérale.

De plus, la voie maritime du St-Laurent se termine à Montréal à l'Est.

C’est donc pourquoi le CQDE demande au ministre fédéral de l'Environnement d’utiliser son pouvoir discrétionnaire.

La Loi sur l'évaluation d'impact vous donne le pouvoir de soumettre des projets qui ne sont pas visés par le Règlement sur les activités concrètes à une évaluation d'impact. Ce pouvoir discrétionnaire peut notamment être exercé si des préoccupations du public justifient qu'un projet soit soumis à une évaluation d'impact, rappelle Geneviève Paul.

Ouverture au Cabinet Duclos

Avant même d’avoir reçu la requête du CQDE, le gouvernement fédéral semblait déjà sensible aux enjeux environnementaux entourant le projet de 3e lien, comme en témoigne la déclaration du Cabinet du Président du Conseil du Trésor et député de Québec, Jean-Yves Duclos.

Le jour même de l’annonce du projet, le 17 mai dernier, on rappelait que la réussite du test des évaluations environnementales sera essentielle à l’appui du gouvernement fédéral.

Toutefois, le Cabinet ne précisait pas s'il faisait uniquement référence aux évaluations provinciales.

Le ministre Jean-Yves Duclos n'a pas voulu accorder d'entrevue sur le sujet.

Avec les informations d’Olivier Lemieux

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