3e lien : « La game va être dure », promet Gilles Lehouillier
Gilles Lehouillier, maire de la Ville de Lévis, en mêlée de presse (archives).
Photo : Radio-Canada / Daniel Coulombe
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, demande du gouvernement Trudeau d'appuyer publiquement le projet de troisième lien, à défaut de quoi il en fera un enjeu principal de la prochaine campagne électorale fédérale.
Le gouvernement fédéral devra [s'engager]. Ils n’auront pas le choix
, tranche Gilles Lehouillier.
Le maire de Lévis s’explique mal le silence médiatique du président du Conseil du Trésor du Canada, Jean-Yves Duclos, depuis la présentation officielle du Réseau express de la capitale (REC), lundi.
Son cabinet a de nouveau décliné la demande d'entrevue de Radio-Canada jeudi.
Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor (archives)
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Selon Gilles Lehouillier, le projet de relier les centres-villes de Québec et de Lévis par le biais d’un tunnel est largement appuyé par la population des deux côtés du fleuve.
La CAQ a été élue précisément par les populations de Québec et de Chaudière-Appalaches pour la réalisation du tunnel.
Le maire de Lévis souligne que les députés conservateurs de la région ont unanimement salué la vision du gouvernement Legault pour améliorer la mobilité dans la région de la Capitale-Nationale.
Pierre Paul-Hus a d'ailleurs réitéré son appui jeudi. Selon lui, le silence radio des députés libéraux de la région confirme qu'un tunnel n'était pas dans les priorités du gouvernement libéral
.
Enjeu électoral
Même si aucune demande formelle de financement n’a encore été acheminée à Ottawa, Gilles Lehouillier estime que rien n’empêche le gouvernement Trudeau d’appuyer le projet de tunnel Québec-Lévis.
Le tunnel sera aménagé sur deux étages avec un total de six voies de circulation, dont deux réservées au transport en commun.
Photo : Gouvernement du Québec
Si les libéraux refusent de s'engager, il promet de les interpeller lors de la prochaine campagne électorale fédérale.
La game va être dure
, prévient-il.
Est-ce qu’un parti politique fédéral qui s’en vient en élection va pouvoir ignorer ce poids politique exceptionnel qui se dessine en faveur de ce magnifique projet?
Gilles Lehouillier estime qu’Ottawa a le devoir de respecter les priorités du Québec en matière d’infrastructures.
Le maire de Lévis pourra compter sur l'appui du Bloc québécois à Ottawa pour mettre cet argument en avant. Le gouvernement fédéral doit cesser d’imposer ses conditions dans les juridictions du Québec
, juge le chef Yves-François Blanchet. Le fédéral ne peut pas dire qu’ils n’ont pas d’argent à mettre là-dedans quand il vient chercher 20 % de ses revenus au Québec.
La construction de ce mégaprojet est évaluée à un coût de 6 à 7 milliards de dollars. Gilles Lehouillier s'attend à ce qu’Ottawa finance minimalement la portion transport collectif du 3e lien. Lundi, François Legault a pour sa part dit s'attendre à un apport significatif
du fédéral dans le projet.