Vous naviguez sur le site Mordu

10 recettes pour replonger dans l’univers de La petite vie

par Claudia Boutin

La petite vie | Photo : Radio-Canada

Le retour de la série culte La petite vie a donné envie à l’équipe de Mordu de se replonger dans les épisodes qui nous ont tant fait rire.

Grande amatrice de cette œuvre de Claude Meunier, je me suis immédiatement portée volontaire pour dépoussiérer coffrets de DVD et compilations VHS. Une pâtisserie chocolatée en main, j’ai revisionné avec bonheur tous les moments hilarants qui se déroulent dans la cuisine kitsch de Moman et Popa, ou encore au restaurant. Voici donc des recettes inspirées de quelques-unes de ces nombreuses scènes gourmandes et loufoques, à déguster en regardant les six nouveaux épisodes sur ICI Tou.tv Extra(Nouvelle fenêtre), à partir du 3 octobre.

1. Les wontons pour Le voyage à Plattsburgh

1.

Pâtes à won ton maison

Recette de pâte à won ton maison - Ricardo cuisine
1 minute 12 secondes
Préparation
20 min
Réfrigération
1 h

Dans La petite vie, tout se passe (ou presque) dans la cuisine, et ce, dès l’épisode initial. Moman prononce ses premiers mots à l’écran en chantonnant voulez-vous souper avec moi, ce soir?, son interprétation de Lady Marmelade. À table, elle écoute la radio et attend le résultat d’un concours présenté par une entreprise de soupe wonton. À sa grande surprise, elle remporte le grand prix : un voyage en Chine, tous frais payés. C’est la crise, car Moman espérait mettre la main sur… un four à micro-ondes. Heureusement, Popa négocie une entente avec l’agence de voyages et remplace un départ vers Shanghai par 37 voyages à Plattsburgh!

Même si Jacqueline a refusé un voyage en Chine, ce généreux concours mérite d’être souligné avec une pâte à wontons simple, rapide à préparer, et qui ne vient pas d’une boîte de conserve.

2. L’assiette de scampis dans Le souper avec une vedette

Popa a les nerfs à vif : fier gagnant d’un concours – un autre! –, il se prépare pour un souper au restaurant en compagnie de Guy Carbonneau, son hockeyeur favori. Il entraîne sa femme dans sa frénésie et tous deux bâtissent une imposante liste de questions pour la vedette qu’ils rencontrent. Son plan consiste également à recueillir l’os du steak de son invité d’honneur pour en faire un trophée. Moman, elle, se gâte et commande une assiette de queues de langouste, avec du riz. Riz brun ou riz blanc?, lui demande le serveur. Ce à quoi elle répond : Le ris de veau, tiens.

Vous avez une bonne fourchette, comme Jacqueline? Essayez ce plat d’abats dorés à la poêle et nappés d’une savoureuse sauce aux câpres, aux herbes et au citron. À déguster avec du riz brun ou blanc.

Ris de veau à la sauce grenobloise

3. (Encore) Des sandwichs du dimanche pour Rénald et Lison

Moman et Popa grincent des dents lorsque dimanche approche. Toutes les semaines, depuis des années, leur fils Rénald et sa femme Lison s’invitent pour le souper dominical. Tous deux en ont marre de la bamba et du Monopoly de Pinson, et en ont soupé des compliments mal placés de Creton. Les tentatives pour les dissuader de venir à la maison s’accumulent au fil des saisons.

Outre des stratégies théâtrales (une fausse syncope) ou radicales (un dégât d’eau bien réel), c’est le machiavélisme culinaire de Moman qui marque l’imaginaire. Elle contre-attaque en leur offrant des sandwichs, d’abord aux caps de tomates, puis à la betterave et même à la morue crue, arêtes incluses. Mais rien n’y fait, car tout est délicieux aux yeux de Rénald et de sa Creton. Même si ça goûte le sushi…

Cuisinez ces deux recettes pour bâtir un plateau de tartines réellement alléchantes, à déguster n’importe quel soir de la semaine.

Tartine à la ricotta aux herbes et à la tomate

Smorrebrod aux crevettes nordiques et à la betterave

4. Confusion et nion-nion-ring dans Thérèse au Wacdo

C’est une bonne journée pour Thérèse. Après des années sans emploi, elle souhaite réintégrer le marché du travail. Son horoscope lui prédit du succès et, miracle, Moman remarque une offre d’emploi prometteuse. Une grande chaîne de restauration ouvre une succursale et Thérèse présente sa candidature comme caissière.

Pour préparer sa fille de nature anxieuse, Moman planifie une formation à la maison, avec des volets théorique et pratique couvrant les critères d’excellence de la compagnie Wacdo (la rapidité de son bœuf, la propreté des hamburgers) et quelques aspects essentiels du service à la clientèle. Tout va relativement bien… jusqu’à la période d’essai au restaurant.

L’entourage de Thérèse est – hélas! –, au rendez-vous, et les malentendus s’enchaînent. La goutte qui fait déborder le vase pour la jeune femme : l’arrivée de Réjean, qui ne maîtrise ni le jargon de la restauration ni la langue anglaise. Surtout quand il répète vouloir un nion-nion ring pour commander des rondelles d’oignon!

Notre proposition pour un menu de casse-croûte dans le confort de votre maison : ce burger débordant de fromage et cet accompagnement d’oignons frits. Répétez après nous : « onion ring, onion ring, onion ring. »

Big Mac maison

Rondelles d'oignons

5. Le ragoût de boulettes de Château ragoût

Un homme aux mille et un projets, Réjean, le beau-fils, s’intéresse à la profession de sommelier – ou, de semelier, tel qu’il l’avance. C’est dans cet épisode hilarant qu’il présente sa gamme de vins maison pour la première fois. Ce qui attend ses cobayes? Des produits tels qu’un Bordereaux ou un Bœuf Cliquot, à boire au verre ou au vaporisateur; ils décapent la gencive, font saigner du nez ou trouent les vêtements. Les caractéristiques uniques (c’est le moins qu’on puisse dire) de ses créations valent à Réjean un refus du comité d’évaluation de la régie.

Après toutes ces péripéties, Thérèse cuisine à son mari et à ses parents un ragoût de boulettes réconfortant, qui charme les papilles de tout le monde. Malheureusement, le secret est dans la sauce… et la cuistot y a versé une grande quantité de la dernière cuvée de Réjean qui, lui, est aux anges : je l’ai trouvé le nom pour mon vin : Château ragoût, le vin qui se boit chaud!

Ça vous fait envie – ou horreur? Jetez un œil à nos boulettes pour votre prochain plat mijoté.

Boulettes façon boeuf bourguignon

6. Le potluck dans Info-Caro

Caro fréquente un réalisateur à la barre de Bonsoir avec un gros B, un talk-show sur les relations de couple se déroulant autour d’un repas-partage. Et c’est une Caro très théâtrale qui se voit confier l’animation, avec pour convives les membres de sa famille. Le tout dérape lorsqu’elle décide de soutirer des détails grivois afin de pimenter la discussion. C’est d’ailleurs cet épisode qui contient la première occurrence de bang bang dans la Tercel, une réplique emblématique de La petite vie.

Ce qui figure au menu de ce souper riche en action? Des carottes crues, des rondelles d’oignons, des mets chinois jamais livrés et beaucoup de soupe, gracieuseté de Moman et de Thérèse. La première sert une vichyssoise, poulet et riz, en sachet, alors que la seconde opte pour des cubes de bouillon de bœuf (un T-bone aurait fait trop de fumée…).

Essayez notre recette de soupe au riz classique, préparée avec un reste de poulet cuit, pour une variation sur le même thème.

Soupe poulet et riz

7. La dinde adorée de Moman

2.

Poitrine de dindon laquée à l’érable

Une recette de poitrine de dinde laquée à l’érable. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
1 minute 49 secondes
Préparation
20 min
Cuisson
50 min
Repos
10 min

Une recette raffinée ultra simple à préparer, pour vous enlever le stress de la cuisson d’un dindon entier.

Moman chouchoute sa dinde et s’amuse avec elle comme pas une! Elle berce sa volaille. Elle la transforme en tableau pour de la peinture à numéros, avec du ketchup et de la moutarde. Parmi les nombreuses spécialités de Jacqueline, c’est sa dinde qui lui vaut une renommée en cuisine. Lorsqu’elle la sert pour l’anniversaire de Thérèse, un invité s’émeut à un tel point devant cette pièce de résistance qu’il quitte la table, en larmes.

Un autre moment cocasse se déroule dans l’épisode de Pogo love story, alors que les Paré se préparent pour un autre séjour à Plattsburgh, cette fois-ci avec des amis. Avant son départ, Moman préchauffe son four, dans lequel elle compte cuire sa dinde très doucement et très longtemps. Son astuce pour ne pas brûler celle-ci : l’enduire de crème solaire FPS 25 et conserver la température du four à 8 °F!

En guise de clin d’œil, nous avons trouvé la recette de poitrine de dinde ci-dessus, qui fera sans doute des vagues en cuisine (pour les bonnes raisons).

8. Les multiples pâtés chinois de Thérèse

Des leçons de cuisine qui porte fruit... enfin, presque.
Des leçons de cuisine qui porte fruit... enfin, presque.  | Photo : Radio-Canada

Steak, blé d’Inde, patates : dans l’épisode Le retour dans le passé, nous apprenons à travers le journal intime de Popa l’origine de cette célèbre formule. Toute petite, Thérèse reçoit un jouet qui capte son imaginaire : un petit four dans lequel elle pense faire cuire son premier pâté chinois. C’est quoi la recette déjà? Bananes, ananas, meringue?, demande-t-elle à Moman.

À travers la série, Thérèse a servi à sa famille des pâtés chinois plus farfelus les uns que les autres. Une version comprenait un étage de ketchup, cachant des grains de maïs épluchés à la main et quelques filets d’anchois. Il y avait aussi celle « de luxe », préparée avec des épis de maïs entiers et un T-bone; ou encore des pâtés pour un cocktail dinatoire, servis dans des verres (sans mitaines à four) ou cuits dans des moules à minimuffins (les ingrédients côte à côte et non superposés).

Pour rendre hommage à la créativité culinaire de Thérèse – et à sa persévérance –  , nous vous proposons cette recette de croquettes au pâté chinois hors de l’ordinaire.

Croquettes au pâté chinois

9. La salade chésar dans Réjean reçoit

Réjean croise J-M, un ami d’enfance qui connait un grand succès dans l’industrie de la fourrure. Sa rencontre avec un tel homme d’affaires ravive son ambition de devenir millionnaire, une idée qu’il caresse depuis toujours. Une opération de charme est lancée : Réjean et Thérèse, prétendument magnat de l’immobilier et mannequin international, invitent J-M et sa femme Darling à un souper gastronomique pour discuter d’un partenariat. Le tout se déroule chez Moman et Popa qui, pour l’occasion, s’improvisent cuisinière à bonnet et chic majordome.

L’atmosphère devient électrique lorsque Popa prépare une salade César devant la tablée. Il égoïne la pomme de laitue et en nettoie la rouille avec du désinfectant. Il ajoute du bacon cru, casse des œufs sur le coco des convives et sépare le cheddar jaune avec ses mains. Ces dernières lui servent d’ailleurs à mélanger la vinaigrette et à touiller la salade. Oui, le tout n’est pas très ragoûtant, et c’est sans parler du vin qui goûte le Fantastik ou de la dinde (trop) flambée!

Nous avons ici une recette de salade bien plus appétissante que la création culinaire de Popa. Conservez-la dans vos favoris pour un prochain souper en bonne compagnie!

Salade César

10. Un vœu de non-brownies dans Caro religieuse

Le cœur meurtri par sa plus récente rupture avec le beau Marco, Caro adopte une mesure drastique pour mettre fin à sa peine. Elle annonce à ses parents et à son ami Jean-Lou qu’elle a soumis sa candidature pour devenir une sœur cloîtrée. Dès lors, son entourage met tout en œuvre pour l’en dissuader, tout en essayant de redorer l’image du couple et des plaisirs de l’amour.

La stratégie principale de Moman? Préparer une fournée de ses fameux brownies, que Caro affectionne tout particulièrement. Mais Caro ne peut en manger si elle persiste dans sa quête de foi : elle a fait vœu d’abstinence, ou de non-brownies comme elle le dit. Après avoir résisté aux charmes d’un séduisant prétendant, la jeune femme cède brièvement à la tentation chocolatée… jusqu’à ce qu’on lui annonce qu’elle peut rejoindre les rangs du monastère. Mais Moman, les brownies et les jolis garçons n’ont pas dit leur dernier mot!

Vous aussi, vous avez la dent sucrée? C’est parfait, car nous avons la recette qu’il vous faut pour vous gâter avec des brownies moelleux à souhait. À vous de décider si vous les garnissez d’une ganache décadente, comme le fait Moman.

Brownies moelleux

La petite vie | Photo : Radio-Canada