Une illustration d'une fille avec des lunettes qui tient la planète Terre.

5 gestes pour (un peu) aider la planète

Publié le 26 avril 2024

Un texte de Guillaume Lepage

Réalisation de Carmen Rachiteanu

Les petits gestes, ça compte. Et en ce jour de la Terre, en voici cinq que tu peux poser aujourd’hui même. Et pourquoi pas les autres jours de l’année, un coup parti!

1) Arrêter de streamer dans le vide, ça pollue

Le streaming représenterait 100 millions de tonnes de CO2 par année, ce qui contribue au réchauffement climatique. C’est beaucoup?

Une seule tonne de CO2 représente 10 allers-retours en avion entre Montréal et Toronto. On te laisse imaginer ce que représente 100 millions de tonnes.

Tu peux prendre une pause des réseaux sociaux, mais tu peux aussi enlever la lecture automatique sur YouTube et réduire la qualité des vidéos que tu regardes.

2) Prépare un lunch le plus zéro déchet possible

Essaie d'éviter les collations emballées et aux boîtes de jus. Tu peux remplacer ça par un sac à collation en tissu et par une bouteille réutilisable.

En 2021, le Québec a généré 5,8 millions de tonnes de déchets.

3) Essaie de mieux recycler!

Chaque année, des centaines de milliers de tonnes d’emballages et de papier se ramassent au dépotoir et à l’incinérateur. Tu peux consulter la liste des produits qui se recyclent ici (Nouvelle fenêtre).

4) Utilise un peu plus tes pieds

Ton père ou ta mère doit aller faire une commission à la pharmacie pas loin? Pourquoi ne pas l'accompagner en prenant une marche pour y aller?

Le transport, c’est le secteur le plus polluant au Québec.Ça représente presque la moitié (43 %) de nos émissions de gaz à effet de serre.

5) Calme-toi le pompon avec la fast fashion

Shein, Temu ou H&M encouragent la surconsommation. Passe!

L’industrie du vêtement est l’une des plus polluantes sur la planète. C’est 10% des émissions de CO2 sur la planète et 20% de la pollution de l’eau.


Ces contenus pourraient aussi t'intéresser :

Voir plus