Des femmes âgées de 70 ans et un jeune garçon tiennent une banderole avec des messages de justice climatique à côté du logo Bonne nouvelle de MAJ.

Une victoire climatique pour un groupe de femmes suisses

Publié le 17 avril 2024

Un texte de Félicia Latour

Un groupe de femmes suisses, pour la plupart âgées de 70 ans et plus, a remporté la première victoire jamais obtenue dans une affaire liée au climat devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

Des femmes âgées tiennent une banderole représentant leur groupe devant la Cour européenne des droits de l'Homme.

Des membres des KlimaSeniorinnen lors d'une rencontre à Strasbourg.

Photo : KlimaSeniorinnen / Regula Barben

Les plus de 2500 militantes du groupe KlimaSeniorinnen (les Aînées pour la protection du climat) ont déclaré que la Suisse n’en faisait pas assez pour réduire ses émissions. Elles ont fait valoir que leur âge et leur sexe les rendaient particulièrement vulnérables aux vagues de chaleur liées aux changements climatiques.

16 voix contre 1

Avec ce vote, les 17 juges de la Cour ont estimé que la Suisse avait violé le droit fondamental à une vie privée et familiale, qui comprend le droit à la santé. Bref, le pays est reconnu coupable d'inaction climatique.

Les membres de la Cour européenne des droits de l'homme assis derrière leurs bureaux.

La Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg en France.

Photo : Getty Images / Frederick Florin

Dans sa décision, la CEDH a déclaré que les efforts déployés par la Suisse pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions avaient été tout à fait insuffisants et que ses politiques climatiques avaient des lacunes critiques .

Deux femmes discutent.

Rosmarie Wydler-Walti, membre suisse d'Aînées pour la protection du climat, à droite, s'entretient avec la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg après l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme, le mardi 9 avril 2024 à Strasbourg, dans l'est de la France.

Photo : Associated Press / Jean-Francois Badias

La jeune militante suédoise Greta Thunberg a célébré la victoire des KlimaSeniorinnen, qui ont reçu une ovation le 9 avril devant la Cour à Strasbourg, en France.

Nous savons que dans dix ans, nous ne serons plus là. Quoi que nous fassions maintenant, nous ne le faisons pas pour nous-mêmes, mais pour nos enfants et les enfants de nos enfants. - Elisabeth Stern, membre des KlimaSeniorinnen à BBC News

Et la suite?

Cette décision historique prise par la Cour européenne des droits de l'homme influencera le droit dans les 46 États membres, notamment la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. 

Avec des informations de la BBC


Ces contenus pourraient aussi t’intéresser : 

Voir plus