Une femme roule dans un modèle de fauteuil roulant à deux roues avec les mains libres, à côté d'un homme qui marche. Le logo « Bonne nouvelle » de MAJ est dans le coin gauche supérieur.

Assis ou debout : un fauteuil roulant qui propose les deux

Publié le 27 mars 2024

Un texte de Félicia Latour

Kim-e, un robot de mobilité personnelle auto-équilibré , est un fauteuil roulant qui permet aux personnes en situation de handicap de changer de niveau et de se déplacer debout. Cette invention pourrait représenter une avancée importante en accessibilité, parce qu’elle permet aux personnes en situation de handicap d’être au même niveau qu'une personne debout. 

Trois hommes sourient sur un escalier.

Chronus Robotics

Photo : Chronus Robotics

Kim-e est l’invention de Chronus Robotics, une jeune entreprise fondée en Lituanie par Ričardas Griška et ses fils Karolis et Martynas. Selon leur site, ils ont développé cette technologie pour permettre aux utilisateurs de communiquer avec les autres dans la dignité. 

Inspiré du Segway, le Kim-e se commande par les mouvements du haut du corps, laissant les mains libres. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • sangles de sécurité
  • repliable
  • pneus tout-terrain
  • vitesse maximale de 20 km/h
  • batterie rechargeable (autonomie de 30 km)

Peut-on acheter un Kim-e?

Oui et non. Sur son site, la compagnie Chronus Robotics permet aux gens de s'inscrire pour tester le Kim-e, mais elle n'a pas encore annoncé sa date de disponibilité ni son prix.

Avec des informations de Futura-Sciences


Ces contenus pourraient t’intéresser :

Voir plus