Une illustration d'un chien sur une colline à côté de sa niche qui observe une éclipse solaire.

6 choses que tu dois savoir sur l’éclipse solaire du 8 avril

Publié le 14 mars 2024

Tu as clairement entendu parler de l’éclipse solaire qui s’en vient le 8 avril prochain. Si, comme nous, tu te poses pas mal de questions (comme si Bernard le chien peut la regarder en toute sécurité), ne cherche plus : on a les réponses ici!

Un texte de Guillaume Lepage

Illustrations d'Ève Laguë

1) C’est quoi?

Une éclipse solaire, c’est quand la Lune passe entre la Terre et le Soleil. Elle projette alors une ombre sur notre planète. Selon où on se trouve, la Lune cache en partie ou complètement le Soleil. On assiste donc à une éclipse partielle ou à une éclipse totale.

Une illustration des différentes phases d'une éclipse solaire.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Une éclipse solaire, c’est quand la Lune passe entre la Terre et le Soleil.

Photo : Radio-Canada / Ève Laguë

2) C’est où?

Bernard le chien vit dans le sud de Montréal. Le 8 avril, il sera donc dans la bande de totalité d’où on pourra voir l’éclipse totale. Cette zone traversera l’Amérique du Nord et aura une largeur d’environ 200 kilomètres. Ça peut te paraître beaucoup, mais à l’échelle de notre continent (et même de notre pays), c’est tout petit.

Une illustration d'une carte, où une niche de chien à Montréal et la ville de Sherbrooke  sont dans la zone de l'éclipse totale. Val-d'Or, Saguenay, Rimouski et la ville de Québec sont dans la zone d'éclipse partielle sur la carte.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Bernard le chien vit dans le sud de Montréal. Le 8 avril, il sera donc dans la bande de totalité d’où on pourra voir l’éclipse totale.

Photo : Radio-Canada / Ève Laguë

Une illustration d'une carte de l'Amérique du Nord. Les villes de St-Jean, Montréal et Dallas sont dans la zone de totalité. Winnipeg et Vancouver auront une éclipse partielle.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

La bande de totalité traversera l’Amérique du Nord et aura une largeur d’environ 200 kilomètres.

Photo : Radio-Canada / Ève Laguë

3) C’est quand?

Une éclipse solaire totale, c’est un phénomène plutôt rare puisqu’il faut que la Lune et le Soleil soient parfaitement alignés. Et c’est très court aussi! À Montréal, l’éclipse totale va commencer à 15 h 26 et durer moins de deux minutes, puisque la ville est à la limite de la bande de totalité. À Sherbrooke, plus au sud, ce sera à 15 h 27 et ça va durer à peu près trois minutes.

Une illustration de la Lune qui regarde sept horloges différentes, qui affichent le temps anticipé le l'éclipse solaire à Summerside, Hamilton, Belleville, Montréal, Sherbrooke, Frederiction et Miramichi.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Une éclipse solaire totale, c’est très court!

Photo : Radio-Canada / Ève Laguë

4) Que vas-tu voir?

Pendant l’éclipse totale, ce sera la nuit en plein jour. À tel point que tu pourras voir les étoiles s’il n’y a pas de nuages ni de pollution lumineuse. Des fleurs vont se refermer et des animaux vont même avoir le réflexe d’aller se coucher.

Une illustration de Bernard le chien qui dort dans sa niche lors d'une éclipse solaire.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Pendant une éclipse solaire totale, les animaux vont avoir le réflexe d’aller se coucher.

Photo : Radio-Canada / Ève Laguë

5) Comment peux-tu l'observer?

Cela dit, il ne faut jamais regarder directement une éclipse solaire tant et aussi longtemps que la Lune ne masque pas complètement le Soleil. Quand le Soleil est partiellement masqué, ses rayons restent dangereux pour les yeux et ils peuvent brûler ta rétine sans que ça te fasse mal. Tu dois regarder ce phénomène avec des lunettes spéciales. (Il faut que ce soit écrit ISO 12312-2.) Des lunettes de ski ou plusieurs paires de lunettes? Oublie ça!

Une illustration d'un chien qui porte des lunettes avec le marqueur ISO 12312-2.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Il ne faut jamais regarder directement une éclipse solaire. Pour regarder ce phénomène, il te faut des lunettes spéciales avec le code ISO 12312-2.

Photo : Radio-Canada / Ève Laguë

6) Et Bernard, lui?

Peut-il regarder l’éclipse? Non! C’est la même chose que pour les humains. Il vaut donc mieux laisser tes animaux de compagnie à l’intérieur, même s’ils ont rarement le réflexe de regarder le Soleil.

Une illustration de Bernard le chien qui regarde l'éclipse solaire sur une télévision.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Il vaut donc mieux laisser tes animaux de compagnie à l’intérieur, même s’ils ont rarement le réflexe de regarder le Soleil.

Photo : Radio-Canada / Ève Laguë


Ces contenus pourraient aussi t'intéresser : 

Voir plus