Hallie Clark, une athlète de skeleton, sourit et donne la main à des spectateurs après une course, à côté du logo « Bonne nouvelle » de MAJ.

Hallie Clarke, la plus jeune championne du monde de skeleton

Publié le 28 février 2024

Un texte de Félicia Latour

Hallie Clarke a surpris le monde du skeleton vendredi dernier en remportant la médaille d'or aux Championnats du monde, à Winterberg, en Allemagne. À 19 ans, l’Ontarienne est devenue la plus jeune championne de l'histoire aux mondiaux de skeleton. Hallie est la deuxième Canadienne à remporter le titre mondial après Michelle Kelly en 2003.

Trois skeletoneuses posent avec des bouquets de fleurs et sourient.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Avec un temps de 3 min 51 s 27/100, Hallie a réussi un parcours sans faute pour devancer la Belge Kim Meylemans et l’Allemande Hannah Neise.

Photo : IBSF / Viesturs Lacis

Avec un temps de 3 min 51 s 27/100, Hallie a réussi un parcours sans faute pour devancer la Belge Kim Meylemans et l’Allemande Hannah Neise. 

C'est fou, c'est encore un rêve. Mon objectif aujourd'hui était de m'amuser quoi qu'il arrive. Je ne m'attendais pas à être dans cette position. J'ai été très nerveuse, je tremble encore à cause de l'adrénaline, mais j'ai essayé de me rappeler que j'aime la glisse et la course . - Hallie Clarke, skeletoneuse

Une athlète de skeleton sourit et donne la main à des spectateurs après une course.

C’est quoi, le skeleton?

Le skeleton est un sport d'hiver individuel qui, comme le bobsleigh et la luge, se pratique dans un couloir de glace étroit en descente. Le but est de dévaler la piste le plus rapidement possible, jusqu’à 140 km/h… la tête la première!

Une athlète de skeleton effectue une descente.

Hallie Clarke

Photo : Getty Images / Lars Baron

Hallie a essayé le skeleton pour la première fois en 2018 à l’âge de 14 ans.

L'initiation à ce sport n'a pas été facile. J'ai chuté lors de ma toute première descente et j'ai dû trouver le courage de remonter sur la luge. J'ai fait quelques essais supplémentaires le soir même et je n'ai jamais regardé en arrière depuis. - Hallie Clarke, skeletoneuse

Avec des informations de Radio-Canada Sports


Ces contenus pourraient aussi t’intéresser : 

Voir plus