Des écoliers couchés au sol qui font un X avec leurs bras pour dire non à l'intimidation

3 choses que tu dois savoir sur la Journée du chandail rose

Publié le 27 février 2024

Un texte de Félicia Latour

#1 C’est quoi?

Le dernier mercredi de février, c'est la Journée nationale contre l'intimidation. Elle sert à dénoncer l’intimidation à l’école, au travail, à la maison et en ligne. Des levées de fonds se font un peu partout au pays pour financer des programmes qui renforcent l'estime de soi et l’empathie des jeunes.

#2 D’où ça vient?

L’initiative a vu le jour en 2007 dans une école secondaire en Nouvelle-Écosse. Après qu’un nouvel élève a été victime d’intimidation parce qu’il portait un t-shirt rose, deux autres élèves (David Shepherd et Travis Price) ont acheté et distribué 50 chandails roses à leurs amis pour former une mer de rose en soutien.

Deux garçons portent des chandails roses et tiennent un prix de distinction de la Nouvelle-Écosse.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

David Shepherd et Travis Price ont acheté et distribué 50 chandails roses pour soutenir un plus jeune élève qui a été victime d'intimidation.

Photo : Nova Scotia Museum

J'ai appris que deux personnes peuvent avoir une idée, la mettre en pratique et faire des merveilles. Enfin, quelqu'un a pris la défense d'un enfant plus faible. - Travis Price

#3 Qu’est-ce que je devrais faire si j’étais témoin d’intimidation?

1. Dénonce le problème. Cela peut être aussi simple que de dire :  Arrête  ou  Laisse-la tranquille . Invite la personne ciblée à s’éloigner et à t’accompagner ailleurs.

2. Refuse de te joindre au groupe. 

3. Note ce que tu as vu. 

4. Demande l’aide de tes amis. 

5. Sois gentil en ligne. 

6. Confie-toi à un adulte en qui tu as confiance. 

7. Signale l’incident. 

2 jeunes sur 3 ont été victimes de harcèlement sur leur téléphone portable ou en ligne.

L’intimidation et la discrimination touchent particulièrement les personnes issues de communautés minoritaires, comme les jeunes LGBTQ+. Avec la cyberintimidation qui prend de l’ampleur aujourd’hui, il est essentiel d’être en action pour que ces jeunes puissent naviguer dans un environnement sécuritaire, et ce, peu importe leur identité de genre ou leur orientation sexuelle. - Pascal Vaillancourt, directeur général d’Interligne.

Avec des informations de CBC et la Croix-rouge canadienne.


Ces contenus pourraient aussi t’intéresser : 

Voir plus