Une illustration d'un pêcheur inuit debout sur une rive près d'un feu de camp à côté du logo « Bonne nouvelle » de MAJ.

Un jeu vidéo (gratuit!) pour découvrir la culture inuit

Publié le 21 février 2024

Un texte de Félicia Latour

Le nouveau jeu vidéo d’animation Kinship (Nouvelle fenêtre) a comme mission d’initier les jeunes aux cultures du Grand Nord. Créé par des artistes inuit, le jeu est un voyage sonore qui suit un jeune apprenti pêcheur appelé Surusik, garçon en inuktitut. Les artistes inuit Ulaayu Pilurtuut et Nancy Saunders ont dessiné les personnages et les paysages, respectivement.

Kinship / tursurausiit / ᑐᕐᓱᕋᐅᓰᑦ

Le titre du jeu, qui veut dire parenté, a toujours été un élément important de la culture inuit, selon la codirectrice artistique du jeu Lydia Etok

Pour les Inuit, la parenté [...] n’est pas seulement formée par la naissance, mais aussi à travers des liens et en partageant le nom de quelqu’un. - Lydia Etok, codirectrice artistique de Kinship

Deux chanteuses inuit sur la scène

La chanteuse de gorge inuit Lydia Etok (à gauche) a contribué au jeu Kinship. Ici, elle chante avec Nina Segalowitz (à droite) lors d’une représentation d'un concert de l'ensemble musical Oktoécho.

Photo : gracieusete / Cédric Trahan

Le chant de gorge inuit

Ce style de musique, aussi appelé katajjaq, est mis de l’avant dans la bande sonore du jeu. Ce jeu vocal est traditionnellement pratiqué par deux femmes qui imitent les sons de la nature. Elles vont chanter face à face jusqu’à ce que l’une d’elles se mette à rire ou soit à bout de souffle.

Kinship a été conçu comme une expérience musicale qui complète des ateliers scolaires offerts par Oktoécho, l’ensemble de musique qui a co-créé le jeu. Au fil de ces ateliers Les grands espaces, les jeunes sont encouragés à découvrir le lien entre la nature et la musique.

Avec des informations de Radio-Canada Espaces Autochtones


Ces contenus pourraient aussi t’intéresser : 

Voir plus