Les cinq membres de l'équipe canadienne de curling en fauteuil roulant souriants avec leur médaille, à côté du logo « Bonne nouvelle » de MAJ.

De l’argent promis pour les médaillés paralympiques du Canada

Publié le 7 février 2024

Un texte de Félicia Latour 

Le 24 janvier, le Comité paralympique canadien et la Fondation paralympique canadienne ont annoncé que les athlètes en situation de handicap recevront une récompense financière pour les médailles remportées aux Jeux paralympiques, tout comme les athlètes olympiques.

Les athlètes paralympiques seront récompensés de la façon suivante : 

  • 20 000 $ pour une médaille d’or
  • 15 000 $ pour une médaille d’argent
  • 10 000 $ pour une médaille de bronze 

Le nouveau programme de reconnaissance sera mis en place pour les Jeux paralympiques cet été, qui auront lieu du 28 août au 8 septembre à Paris. 

Je pense qu’il s’agit d’un grand pas en avant vers l’idée qu’une médaille paralympique a la même valeur qu’une médaille olympique . - Aurélie Rivard, dix fois médaillée aux Jeux paralympiques (paranatation)

La nageuse paralympique Aurélie Rivard pose avec ses cinq médailles, à Tokyo.

Aurélie Rivard a remporté cinq médailles aux Jeux paralympiques de Tokyo.

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

D’où vient cet argent? 

La Fondation paralympique du Canada a créé un fonds de 8 millions de dollars, dont la moitié provient d’un entrepreneur de l’Ontario nommé Sanjay Malaviya. Le gouvernement fédéral a aussi versé 2 millions de dollars. Ce fonds garantit également que les athlètes paralympiques seront rémunérés pour leurs exploits à l'avenir, et pas seulement lors des Jeux de 2024.

Au cours de ma carrière, je me suis entraîné aux côtés d’athlètes olympiques et paralympiques, et je n’ai pas toujours eu l’impression que les résultats obtenus aux Jeux paralympiques avaient la même valeur que ceux obtenus aux Jeux olympiques. Le programme de reconnaissance des performances paralympiques nous rapproche un peu plus de la reconnaissance et du respect dont jouissent nos homologues olympiques. - Nicolas-Guy Turbide, deux fois médaillé aux Jeux paralympiques (paranatation)

Le paranageur Nicolas Guy Turbide, devant le bassin paralympique, avec sa médaille d'argent dans le cou

Le paranageur Nicolas Guy Turbide avec sa médaille d'argent

Photo : Radio-Canada

Ce que tu dois savoir sur les Jeux paralympiques : 

  • C’est un événement sportif regroupant des milliers d’athlètes en situation de handicap. 

  • Les premiers Jeux ont eu lieu en 1948, pour les vétérans britanniques de la Deuxième Guerre mondiale ayant des blessures à la colonne vertébrale.

  • Les Jeux paralympiques ont lieu tous les 4 ans à la suite des Jeux olympiques. Il existe actuellement 22 sports aux Jeux d’été et 5 sports aux Jeux d’hiver. Ces sports sont divisés par événements comme aux Jeux olympiques, avec des divisions supplémentaires basées sur le type d’incapacité des athlètes. 

  • Il existe 10 incapacités reconnues par le Comité international paralympique (CIP), divisées en 3 grandes catégories : les handicaps physiques, les handicaps visuels et les déficiences intellectuelles.

  • Parmi les 22 sports, on trouve, entre autres : le football pour aveugles, le parabadminton, le parajudo, la paranatation, le volleyball assis et plusieurs disciplines en fauteuil roulant, dont le basketball, l’escrime, le rugby et le tennis.


Ces contenus pourraient aussi t’intéresser : 

Voir plus