Un gnou bleu à côté du collant de « Bonne nouvelle » de MAJ.

Les 9 animaux qui luttent contre le réchauffement climatique

Publié le 31 janvier 2024

Un texte de Félicia Latour 

Selon une étude publiée dans le journal Nature Climate Change, le réensauvagement de neuf espèces animales pourrait contribuer au stockage de milliards de tonnes de carbone dans l’atmosphère et combattre le réchauffement climatique. Plusieurs d’entre elles se retrouvent au Canada :

  1. le loup gris
  2. l'éléphant de forêt d'Afrique
  3. les requins de récif
  4. les baleines à fanons de l'océan Austral
  5. le bœuf musqué
  6. le bison d'Amérique
  7. la loutre de mer
  8. les poissons marin
  9. le gnou bleu

Réensauvagement

Cette traduction du terme anglais rewilding désigne le retour de la faune sauvage à un endroit grâce aux mesures de protection humaines comme la chasse interdite, la restauration des habitats naturels et la réintroduction d’animaux élevés. 

La science derrière ça

Selon l’étude, certains groupes d'animaux sauvages auraient un effet multiplicateur sur l’absorption du CO2 dans l’atmosphère, ainsi que le stockage du carbone dans leurs écosystèmes naturels. Les 9 espèces permettraient de capturer jusqu'à 6,41 gigatonnes (des milliards de tonnes) de CO2 par année! 

Un grand loup dans le soleil.

Un loup gris

Photo : Radio-Canada / Gavin Boutroy

L’exemple du loup gris et du bœuf musqué

En chassant des herbivores comme les cerfs, les orignaux et les caribous, les loups gris permettent à de jeunes arbres de grandir dans la forêt boréale. Par contre, ils chassent aussi les bœufs musqués qui, en piétinant les sols de l’Arctique, protègent le pergélisol qui capture des tonnes de méthane, un puissant gaz à effet de serre. 

Un bœuf musqué dans la neige

Un bœuf musqué dans la neige

Photo : iStock

Un écosystème complexe, un équilibre délicat

Le réensauvagement des animaux comme le loup gris et le bœuf musqué pourrait jouer un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais les experts préviennent tout de même que ce n’est pas une solution miracle.

Le réensauvagement ne peut être considéré comme un remède universel. Nous ne devons pas penser que la nature peut absorber tout le carbone sans adopter des mesures pour réduire les émissions d'origine humaine. - Christopher Sandom, professeur de biologie à l'Université du Sussex, à la BBC


Ces contenus pourraient aussi t’intéresser : 

Source :  « Trophic rewilding can expand natural climate solutions », Nature Climate Change

Voir plus