Trois jeunes athlètes masculins sourient avec leurs médailles.

Savais-tu qu’il y a des Jeux olympiques pour les jeunes?

Publié le 25 janvier 2024

Un texte de Guillaume Lepage

Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) d’hiver se déroulent en ce moment même en Corée du Sud, dans la région de Gangwon. Le Canada y a envoyé 79 jeunes athlètes, prêts à remporter le maximum de médailles possible.

Plan large de l'intérieur d'un stade lors d'une cérémonie

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse qui ont lieu cette année à Gangwon en Corée du sud.

Photo : afp via getty images / JUNG YEON-JE

Ces Jeux ont commencé le 19 janvier avec une cérémonie d’ouverture. Et puisque nous sommes en Corée du Sud, les spectateurs ont eu droit à une bonne dose de pop coréenne (ou k-pop), avec une prestation du groupe TripleS, notamment.

Pendant cette cérémonie, ce sont Chloe Fediuk et Charlie Beatty qui ont porté le drapeau du Canada. Chloe vient de l'Alberta et c’est une joueuse de curling. Charlie est quant à lui un skieur acrobatique originaire de l’Ontario.

Les JOJ de Gangwon vont durer deux semaines et se clore le 1er février. Pas moins de 1802 athlètes y participent, avec autant de filles que de garçons. Au total, 78 pays prennent part à ces Jeux. Les athlètes vont s’affronter à travers 15 disciplines dans 7 sports différents, pour un total de 81 événements. 

La petite histoire 

Les Jeux olympiques de la jeunesse ont été créés en 2010 par le Comité international olympique (CIO). Ils ressemblent beaucoup aux Jeux olympiques traditionnels, avec des Jeux d’hiver et d’été qui s’alternent tous les deux ans.

Les athlètes des JOJ sont là pour se dépasser, mais aussi pour apprendre et apprivoiser ce qu’une participation aux Olympiques signifie (préparation mentale, travail d’équipe ou encore anti-dopage). 

Elles lèvent les bras au ciel en riant.

Jenna Sherrington, Naomi Walch et Pascale Paradis

Photo : CBC/Thomas Skrlj

Aux JOJ, on retrouve des épreuves qui n'existent pas aux JO, comme le hockey sur glace à 3 contre 3. Les JOJ sont aussi l’occasion de tester de nouveaux sports avant de les intégrer aux JO traditionnels, comme on a fait avec le breakdance.

En ligne

Cette année, la Corée du Sud et le CIO ont donné un côté futuriste à ces JOJ… avec le métavers (oui, oui). Tu peux visiter des sites virtuellement (genre le village olympique) et même prendre part à des petites activités sportives avec d’autres internautes, comme le bobsleigh et le curling.

Montage d'images virtuelles représentant des épreuves sportives.

Un métavers a été créé pour vivre de façon virtuelle les Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse à Gangwon, en Corée du Sud.

Photo : Gracieuseté : Comité international olympique


Ces contenus pourraient aussi t'intéresser : 

Voir plus