Une photo de deux bébés kiwis dans les mains d'un écologiste, à côté du logo de la Bonne nouvelle de MAJ.

Des kiwis sont nés à Wellington pour la première fois depuis plus de 150 ans

Publié le 17 janvier 2024

Un texte de Félicia Latour 

Il y a un an, un groupe d’écologistes a réintroduit 50 oiseaux kiwis dans une région protégée de Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande. En décembre dernier, les membres du Capital Kiwi Project ont célébré la naissance de deux poussins, les premiers kiwis à naître à l’état sauvage dans cette région depuis plus d’un siècle.

Un oiseau, un symbole

Le kiwi est l’animal emblématique de la Nouvelle-Zélande. Ce n'est pas pour rien qu'on surnomme les Néo-Zélandais les Kiwis! L’oiseau ne vole pas, mais court très vite, ce qui explique pourquoi on l’utilise comme mascotte dans de nombreuses équipes sportives. 

Un dessin d'un kiwi d'apparence robuste à côté d'un lion qui pleure dans un stade de rugby.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Cette caricature datant de 1908 marque la victoire des All Blacks de Nouvelle-Zélande sur les Lions de Grande-Bretagne au rugby.

Photo : Capital Kiwi Project / Trevor Lloyd

Espèce vulnérable

Depuis l'arrivée des Maoris puis des colons européens, les kiwis ont été chassés pour leur viande et leurs plumes. Ils sont protégés depuis 1921, mais leur population est en déclin en raison de la perte d'habitat et de l'introduction de mammifères prédateurs, tels que les rats, les opossums et les hermines. 

Le kiwi brun est l'une des espèces de kiwis les plus répandues en Nouvelle-Zélande, mais selon le ministère néo-zélandais de la Conservation, cet oiseau pourrait disparaître à l'état sauvage d'ici deux générations s'il ne bénéficie pas d'une protection adéquate. On estime qu'il reste environ 62 000 kiwis sauvages en Nouvelle-Zélande et que leur nombre diminue de 2 % par an.

Un petit oiseau au très long bec et au plumage marron marche sur des fougères d'un vert éclatant.

Le kiwi est l'animal national de la Nouvelle-Zélande.

Photo : Flickr / Think Global School

Savais-tu que…? Voici quelques faits sur le kiwi : 

  • Il peut vivre de 30 à 40 ans.

  • Il a la taille d'une poule et son plumage est semblable à des poils.

  • Il creuse des terriers au lieu de construire un nid. 

  • Il est nocturne. Pour se repérer dans l'obscurité, il pousse un cri puissant qui ressemble à "kee-wee, kee-wee", d'où le nom de l'oiseau.

  • Il a un long bec fin qui peut mesurer jusqu’à 15 cm avec des narines à l’extrémité. Il se nourrit en reniflant le sol grâce à son excellent odorat pour récolter vers, insectes divers, larves, amphibiens, petits reptiles et fruits.

  • La femelle peut pondre six œufs par année, qui sont énormes par rapport à son poids (un cinquième!). Il y a cinq espèces de kiwis : le kiwi brun du Sud, le kiwi brun du Nord, le kiwi d'Okarito, le grand kiwi à pois et le petit kiwi à pois.

Avec des informations de Capital Kiwi Project

Voir plus