Le ministre de l'Éducation du Québec, Bernard Drainville, en conférence de presse.

Voici le plan de rattrapage annoncé par le gouvernement québécois

Publié le 9 janvier 2024

Un texte de Félicia Latour et Guillaume Lepage

Aujourd’hui, le ministre de l'Éducation du Québec a annoncé une série de mesures pour compenser les jours d’école manqués en raison des grèves du Front commun et de la FAE (Fédération autonome de l'enseignement). Plus de 40 % des élèves québécois, soit un demi-million de jeunes, ont été privés de 24 jours d’école.

Un groupe de manifestants de la FAE.

Un groupe de manifestants de la FAE.

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Le gouvernement a promis 300 millions de dollars pour financer de nombreuses mesures de rattrapage sur une base volontaire, comme une offre de tutorat élargie et des cours d'été gratuits pour les élèves de 4e et de 5e secondaire. Il y a aussi certaines modifications au calendrier scolaire, notamment pour les examens du ministère.

C’est maintenant aux écoles d’élaborer leur stratégie pour venir en aide aux élèves (surtout ceux en difficulté d’apprentissage). Le plan annoncé par le gouvernement débutera le lundi 29 janvier.

Ce sont les besoins des élèves qui vont nous guider, et ce sont les écoles et les équipes-écoles qui sont les mieux placées pour évaluer les besoins de nos élèves - Bernard Drainville, ministre de l'Éducation du Québec

Bernard Drainville s'adresse aux journalistes.

Le ministre de l'Éducation du Québec, Bernard Drainville, présentait ce matin son plan de retour en classe pour les centaines de milliers d'élèves qui ont été privés de jours de classe en raison des débrayages en décembre.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Et la semaine de relâche là-dedans? Elle aura lieu comme prévu, mais certaines écoles pourront être ouvertes pendant le congé pour donner des cours de rattrapage aux élèves qui en auront besoin. Il n’y aura pas non plus d’épreuves uniformes au-delà du 23 juin.

Autre chose que tu dois savoir : le gouvernement a réservé 42 millions de dollars pour des organismes en éducation comme Alloprof et Tel-jeunes pour donner un coup de main supplémentaire.

Des retards possibles?

De nombreux spécialistes ont émis des craintes par rapport aux retards subis par les élèves vulnérables dans les écoles où la grève a été plus longue.

Les élèves qui réussissaient bien avant la grève, ils reprendront la routine rapidement. Mais pour ceux qui présentaient des difficultés, il y a un risque qu'ils prennent plus de retard  - Mathieu Labine Daigneault, orthopédagogue

Un jeune colle son nez sur un tableau.

Les Journées de la persévérance scolaire ont lieu au mois de février partout au Québec.

Photo : Getty Images


Ces contenus pourraient aussi t'intéresser :

Avec des informations de Radio-Canada

Voir plus