Quatre enfants habillés pour l’hiver avec des sacs à dos font la file devant un autobus scolaire jaune.

C’est la fin des grèves et le retour en classe au Québec

Publié le 8 janvier 2024

Un texte de Guillaume Lepage

As-tu hâte de reprendre ta routine? Si tu vas à l’école publique, ton automne a été un peu spécial cette année à cause des grèves tenues en novembre et en décembre. Ton calendrier scolaire a donc été chamboulé, mais pas de la même façon partout.

Des manifestants dehors tiennent des pancartes.

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE), qui représente quelque 66 500 enseignants, était en grève depuis le 23 novembre dernier. Ils retourneront en classe le 9 janvier et voteront dans les prochaines semaines pour la nouvelle entente.

Photo : Radio-Canada / Jean-Philippe Robillard

Les élèves n’ont pas manqué le même temps de classe d’une école à l’autre au Québec. Ceux touchés par la grève de la FAE (la Fédération autonome de l’enseignement) ont raté jusqu'à 24 jours d’école. Ceux touchés par celle du Front commun, c’est plutôt huit jours, à différents moments des deux derniers mois. 

Des orthopédagogues s’inquiètent du retard accusé par certains élèves en raison des grèves. Le gouvernement a ainsi promis un plan pour aider les jeunes à rattraper les notions qu’ils n’ont pas eu le temps de voir et d’éviter le plus possible des échecs.

Bernard Drainville en mêlée de presse.

Bernard Drainville, ministre de l'Éducation

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, va d’ailleurs dévoiler son plan demain. Et il est très attendu. Pour l’élaborer, il a parlé à des directions d’écoles, à des comités de parents et à des syndicats de profs, entre autres. Reste à l’affût, on va te résumer tout ça!

Ah! Aussi, on connaît déjà la date de reprise des examens du ministère au primaire et au secondaire, qui avaient été repoussés.

EN VRAC

6e année du primaire 

  • Français (lecture) — 22 et 23 janvier

  • Français (écriture) — 24 et 25 janvier

  • Mathématique — 30, 31 janvier et 1er février

Secondaire 4 

  • Histoire du Québec et du Canada — 5 février

  • Mathématique — 8 février

  • Science — 9 février

Secondaire 5 

  • Français — 22 janvier (pour celles et ceux qui ne l’ont pas fait en décembre)

  • Anglais (écriture) — 6 février

Tu peux consulter toutes les  nouvelles dates des examens du ministère sur le site du gouvernement du Québec (Nouvelle fenêtre). N’hésite pas non plus à demander à ton ou tes enseignants.

Une dernière chose : tu dois aussi te préparer à laisser ton cellulaire dans ta case. Depuis le 31 décembre, il est interdit en classe. On prévoit par contre des exceptions si, par exemple, ton prof juge que tu en as besoin pour une activité. Tu pourras aussi utiliser ton cell pendant les pauses et sur l’heure du dîner, à moins d’une décision contraire de ton école.


Ces contenus pourraient aussi t'intéresser :

    Voir plus