La nageuse canadienne Summer McIntosh, dans la piscine, après sa course, salue quelqu'un, à côté du collant "Bonne nouvelle" de MAJ.

Summer McIntosh élue athlète féminine de l’année

Publié le 28 décembre 2023

Un texte de Félicia Latour 

Mercredi, l'agence La Presse canadienne a dévoilé son athlète féminine de l'année et il s'agit de la jeune nageuse Summer McIntosh, originaire de Toronto en Ontario. Parmi les précédentes lauréates figurent l'hockeyeuse Marie-Philip Poulin (2022), la joueuse de tennis Leylah Fernandez (2021) et la vedette du soccer Christine Sinclair (2020).

Je suis très honorée de recevoir ce prix et c'est vraiment cool. Ce dont je suis le plus fière, c'est de tout ce que j'ai appris sur moi-même et de tout ce que j'ai retiré de chaque expérience. - Summer McIntosh, 17 ans. 

Summer Mcintosh pose pour les photographes avec sa médaille d'or aux côtés d'Elizabeth Dekkers, la médaillée d'argent.

Summer McIntosh est la deuxième Canadienne après Kylie Masse à remporter trois médailles d'or au mondiaux.

Photo : Getty Images / Clive Rose

Ses points forts de l’année

La nageuse de 17 ans s'est illustrée aux Championnats du monde de Fukuoka au Japon, en juillet. Elle a d'abord remporté la médaille d'or au 200 m papillon, abaissant du même coup son propre record du monde junior. Elle a ensuite remporté une autre médaille d'or trois jours plus tard, cette fois au 400 m quatre nages.

En mars, McIntosh avait établi un record du monde au 400 m libre aux essais canadiens à Toronto avec un chrono de 3:56,08, battant le record de 3:56,40. Elle a aussi abaissé le record du 400 m quatre nages détenu depuis 2016.

L'année dernière, à la même époque, je n'aurais jamais pensé battre deux records du monde ou des records du monde antérieurs. Je pense que c'est encore un peu surréaliste, pour être honnête. Cela revient à essayer de garder la tête baissée, de continuer à travailler et de ne pas trop se concentrer sur des records comme ceux-là, mais c'est vraiment cool et c'est une sorte de marque temporelle dans l'histoire. - Summer McIntosh 

McIntosh a participé aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 à l'âge de 14 ans, terminant 4e au 400 m nage libre.

Avec des informations de Radio-Canada et la Presse canadienne


Ces contenus pourraient aussi t’intéresser : 

Voir plus