Un éléveur de vaches laitières au Japon est debout devant une douzaine de ses bêtes, à côté du collant Bonne nouvelle de MAJ.

Le Japon teste du caca de vache pour propulser des satellites

Publié le 13 décembre 2023

Un texte de Félicia Latour 

Jeudi, la compagnie japonaise Interstellar Technologies a réussi à alimenter un moteur de fusée par une source d’énergie locale et renouvelable : des excréments de vache. Avec la coopération de deux producteurs laitiers sur l’île de Hokkaido et du groupe Air Water, des excréments ont été transformés en biométhane liquide, un biogaz.

Un membre du personnel vérifie un moteur de fusée avant un test, qui utilise du biométhane comme carburant.

L'industrie spatiale japonaise a ouvert un nouveau chapitre avec une start-up qui teste un moteur de fusée fonctionnant avec un carburant dérivé d'une source locale abondante : la bouse de vache.

Photo : AFP / Philip Fong

Du carburant 100 % biologique 

Le Japon, un petit pays d’Asie composé d'îles, est pauvre en ressources pétrolières. L’invention du carburant caca est donc une innovation importante pour le pays, qui l’utilise déjà pour alimenter des camions et des navires ainsi que pour le chauffage. Maintenant, Interstellar espère l’utiliser pour envoyer des satellites dans l’espace. 

Nous faisons cela non seulement parce que c’est bon pour l’environnement, mais aussi parce qu’il peut être produit localement, qu’il est très rentable et que c’est un carburant très performant et d’une grande pureté - Takahiro Inagawa, patron d’Interstellar Technologies

Takahiro Inagawa, le patron d’Interstellar Technologies

Takahiro Inagawa, le patron d’Interstellar Technologies

Photo : AFP / Philip Fong

La transformation des excréments de vache en biogaz pourrait aussi contribuer à minimiser l'empreinte écologique de l'élevage, qui est responsable de 14 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et de beaucoup de pollution d’eau selon Greenpeace (Nouvelle fenêtre). Si le fait de brûler du biogaz libère des gaz à effet de serre, c'est également le cas lorsqu’il se dégrade naturellement. 

Le Japon, pauvre en ressources, doit dès maintenant s'assurer une source d'énergie neutre en carbone sur son territoire. La matière première issue des vaches de cette région a un potentiel énorme. Si la situation internationale devait évoluer, il est important que le Japon dispose d'une telle source d'énergie. - Tomohiro Nishikawa, ingénieur du groupe Air Water

Eiji Mizushita, producteur laitier

Eiji Mizushita, producteur laitier. Le Japon a ouvert un nouveau chapitre de son histoire spatiale... grâce à des excréments de vaches.

Photo : AFP / Philip Fong

Je suis heureux de penser que les déchets de nos bêtes servent à faire voler une fusée. - Eiji Mizushita, éleveur de 900 vaches. Ses vaches produisent 40 tonnes d’excréments chaque jour! 


Ces contenus pourraient aussi t’intéresser : 

Avec des informations de l’Agence France-Presse

Voir plus