Un marqueur de sexe « X » sur sa carte d’assurance maladie

Publié le 8 décembre 2023

Mise à jour le 3 mai 2024 : En mars, le gouvernement du Québec a finalement décidé de permettre aux personnes qui ne s’identifient ni comme homme ni comme femme de choisir le X sur leur carte d’assurance maladie et leur permis de conduire. La nouvelle a été reçue comme un soulagement pour les personnes non binaires, qui le demandaient depuis longtemps. Le marqueur du sexe X sera autorisé sur le permis de conduire à partir du 8 mai 2024. Pour les cartes d'assurance maladie, la RAMQ dit qu'elle ne peut pas avancer de date pour l'instant et nous nous affairons actuellement à terminer la mise en œuvre de cette décision.

L’identifiant de genre « X » est permis sur le passeport canadien depuis 2019, mais au Québec, ce n'est toujours pas possible de l’avoir sur sa carte d'assurance maladie.

Au Québec, des centaines de personnes non binaires attendent l’approbation du gouvernement pour avoir le « X » sur leurs cartes RAMQ.

C’est le cas d’Alexe Frédéric Migneault, qui a fait une grève de la faim de 12 jours pour mettre de la pression au gouvernement.

Sam-Éloi te l’explique.


Animateur : Sam-Éloi Girard

Journaliste : Guillaume Lepage

Réalisateur et monteur : Gaël Poirier

Édimestre / fiche pédagogique : Félicia Latour

Crédit photo : iStock


Ces contenus pourraient aussi t’intéresser : 

Voir plus