Illustration de deux mains se donnant la main. L'une d'elles porte une prothèse.

4 conseils pour être l’allié des personnes en situation de handicap

Publié le 30 novembre 2023

Un texte de Félicia Latour, illustrations d'Ève Laguë

Le 3 décembre marque la Journée internationale des personnes handicapées. Si tu souhaites mieux soutenir les personnes de ton entourage qui vivent avec un handicap, voici quelques conseils pour te guider. 

Des icônes qui montrent les quatre types de handicap : physique, sensoriel, santé mentale et neurodiversité.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Il y a quatre types de handicap : physique, sensoriel, santé mentale et neurodiversité.

Photo : Radio-Canada / Ève Laguë

Au Canada, environ 22 % de la population est en situation de handicap. Ça, c'est une personne sur cinq. Certains handicaps sont visibles, d'autres non. Il y a des handicaps légers, modérés et graves. Ils peuvent être présents dès la naissance, causés par un accident, ou développés au fil du temps. 

Source : Statistique Canada

#1 : Demande avant d’agir

Il est essentiel d'obtenir le consentement d'une personne avant de la toucher. Pour les personnes en situation de handicap, cela inclut leur équipement, comme un fauteuil roulant ou une canne. En demandant avant d’agir, tu t’assures également de ne pas imposer ton aide, qui pourrait être inutile.

Illustration de deux jeunes, un debout et l’autre en chaise roulante. La première personne dit : « Veux-tu de l'aide? » à la deuxième qui monte une côte. Elle répond : « Non merci! »
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Demande avant d’agir

Photo : Radio-Canada / Ève Laguë

#2 : Curiosité > insistance 

 Pourquoi as-tu besoin de ça? As-tu eu un accident? Qu’est-ce qui ne va pas chez toi?

Pour mieux soutenir quelqu’un, c’est parfois nécessaire d’avoir plus d’informations et de poser des questions. Pour ça, il ne faut pas être mal à l’aise, mais pas indiscret non plus. Concentre-toi sur l’essentiel : comment peux-tu éliminer les obstacles pour la personne et maximiser le plaisir de l'activité que vous allez faire ensemble?

Illustration de deux jeunes en pyjama assises sur un lit, à côté d’un chien guide. Une fille demande à l’autre : « Qu’est-ce je peux faire pour qu’on passe une bonne soirée pyjama ensemble? »

Concentre-toi sur l’essentiel

Photo : Radio-Canada / Ève Laguë

#3 : Évite les compliments déplacés 

Je ne sais pas comment tu fais T’es une vraie leçon de vie! T’es tellement courageux!

Même si ce genre de commentaire se veut bienveillant, il sous-entend qu’un handicap est pénible et qu’il est impossible de pouvoir vivre avec. Bien sûr, tu peux complimenter tes proches en situation de handicap, à condition que ce soit pour autre chose, comme leurs notes, leur jolie tenue ou leurs talents musicaux!

Illustration de deux jeunes. Un a des béquilles et porte des baskets. Son amie dit : « Elles sont trop cool tes nouvelles chaussures! »
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Évite les compliments déplacés

Photo : Radio-Canada / Ève Laguë

#4 : Élargis ta vision du monde

Souvent, les pires obstacles pour les personnes en situation de handicap sont dans la mentalité des autres. Est-ce vraiment un handicap qui est limitant, ou les manières dont la société n'y est pas (bien) adaptée? Pour être une bonne alliée ou un bon allié, tu peux t’informer sur les réalités des personnes en situation de handicap en consultant le travail des militants et des groupes identifiés ici! 

Une illustration style photo de famille de tous les jeunes (et le chien guide!) réunis.

Élargis ta vision du monde

Photo : Radio-Canada / Ève Laguë


Si t’es témoin de discrimination ou d’intimidation, parles-en avec un adulte de confiance. Lorsqu’une personne handicapée est confrontée à ces comportements, elle peut se sentir seule et dérangée. Demande-lui comment tu peux mieux l’aider et sois à l’écoute.

Voir plus