L'autrice-compositrice-interprète Elisapie pose devant la caméra.

Ta dose de culture autochtone pour le 30 septembre

Publié le 30 septembre 2023

Un texte de Guillaume Lepage

Aujourd’hui, c’est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. C’est une fête nationale au Canada et c’est aussi l’occasion de célébrer et de reconnaître l’histoire des pensionnats pour Autochtones au pays.

Cette journée offre aussi la possibilité d’en apprendre plus sur les Premières Nations et sur les Inuit grâce à des œuvres culturelles autochtones. MAJ te propose donc cinq contenus à lire, à écouter ou à regarder.

Un album

Portrait de la feme sur un fond nuageux et orangé.

L'autrice-compositrice-interprète inuk Elisapie rend hommage à la musique de son adolescence sur «Inuktitut», son quatrième album.

Photo : Bonsound / Véronique Lafortune/Mali Savaria-Ille/Billy Club

Pour son nouvel album intitulé Inuktitut, la chanteuse inuk Elisapie Isaac a repris des chansons dans sa langue natale. On y trouve des succès de groupes comme les Rolling Stones et Queen qui ont marqué l’adolescence de cette artiste qui a grandi au Nunavik, dans le Grand Nord québécois.

Un artiste

Joseph Sarenhes est debout, devant un fond bleu.

Joseph Sarenhes est un multi-instrumentiste wendat et guinéen, créateur de hip-hop.

Photo : Radio-Canada

Joseph Sarenhes rappe, chante, danse et compose de la musique. Il s’inspire de ses racines africaines et autochtones pour composer ses chansons. Il fait partie des révélations de l’année de Radio-Canada.

Une tonne de films

Est-ce que tu connais le Wapikoni mobile? C’est un organisme qui existe depuis près de 20 ans et qui se promène d’une communauté autochtone à l’autre au pays pour initier des jeunes aux rudiments du cinéma. Pas moins de 1400 films ont vu le jour grâce à ça et tu peux en regarder plusieurs sur le site web du Wapikoni mobile (Nouvelle fenêtre).

Une bande dessinée

Couverture de la bande dessinée 500 ans de résistance à plat sur une table.

La bande dessinée 500 ans de résistance autochtone permet de lever le voile sur un pan entier de l'histoire de l'Amérique.

Photo : Radio-Canada / Jérôme Gill-Couture

Les livres d’histoire à l’école sont souvent silencieux sur le sort des Autochtones depuis l’arrivée des Européens en Amérique. C’est pour leur donner une voix que l’auteur Gord Hill, qui provient de la Nation kwakwaka'wakw, sur l'île de Vancouver, a publié un livre intitulé 500 ans de résistance autochtone. Transformé en bande dessinée, ce livre est maintenant disponible en français.

Une série télé

La série Reservation Dogs revient pour une troisième et dernière saison. Écrite, réalisée et jouée par des Autochtones, elle raconte la vie pleine de rebondissements de quatre adolescents autochtones de l’Oklahoma, aux États-Unis. Devery Jacobs, qui est née dans la communauté mohawk de Kahnawake, au Québec, fait partie de la distribution.

Un documentaire

Un homme observe des photos accrochées à un mur.

Samian observe des photos d'archives.

Photo : Les Films Sanajik

Dans le documentaire Derrière chaque image, une histoire, l’artiste anishinabe Samian tente de retracer l’histoire derrière des photographies d’Autochtones anonymes.

Voir plus