Des hommes posent avec les quatre enfants autochtones disparus après un accident d'avion mortel, dans la jungle de Solano.

Quatre enfants ont survécu 40 jours dans la jungle

Publié le 13 juin 2023

Un texte de Félicia Latour 

Avertissement : Cette nouvelle parle de mort, et contient des informations dérangeantes qui peuvent susciter des émotions fortes. On te conseille de le lire avec un adulte ou une personne de confiance. Si t’as besoin de parler à quelqu'un, tu peux appeler Tel-jeunes ou visiter son site web. 

Vendredi dernier, quatre frères et sœurs ont été retrouvés vivants après 40 jours dans la jungle amazonienne de Colombie. 

Les jeunes de 1, 4, 9 et 13 ans ont survécu à un accident d'avion le 1er mai, lorsqu’ils voyageaient avec leur mère et deux adultes, dont le pilote. Les trois adultes sont morts dans l’accident, laissant les enfants seuls dans la jungle jusqu'à ce qu'ils soient secourus.

Après des semaines de recherches coordonnées entre plus de 100 soldats, des dizaines d’Autochtones et des chiens renifleurs, les enfants ont été retrouvés amaigris et déshydratés à environ 5 km du lieu de l'accident. Ils ont ensuite été transportés par avion médicalisé dans un hôpital militaire situé à Bogota, la capitale de la Colombie.

Sur cette photo publiée par les forces armées colombiennes, un soldat se tient devant l'épave d'un Cessna C206, le 18 mai 2023, qui s'est écrasé dans la jungle de Solano dans l'état de Caqueta en Colombie.

La découverte d'empreintes d'un petit pied le 30 mai a ravivé l'espoir de retrouver les enfants vivants après l'écrasement de leur avion le 1er mai.

Photo : Associated Press

Après des semaines de recherches coordonnées entre plus de 100 soldats, des dizaines de bénévoles autochtones et des chiens renifleurs, les enfants ont été retrouvés amaigris et déshydratés à environ 5 km du site de l'accident. Ils ont ensuite été transportés par avion médicalisé dans un hôpital militaire situé à Bogota, la capitale de la Colombie. 

Des soldats colombiens en pleine opération de sauvetage.

Une opération militaire a permis le sauvetage des quatres enfants.

Photo : via reuters / Forces militaires de Colombie

Comment ont-ils survécu? 

Lesly (13 ans), Soleiny (9 ans), Tien Noriel (4 ans) et Cristin (1 an) sont issus du groupe autochtone Uitoto, un peuple d'Amérique latine. Selon leur grand-mère Fatima Valencia, l’aînée Lesly s'occupait toujours de ses frères et sœurs pendant que leur mère travaillait. Dans la jungle, elle a probablement garanti leur survie en leur donnant à manger des fruits et de la farine de manioc, une racine.

Les enfants avaient emporté le matériel suivant de l’avion : une moustiquaire, une serviette, du matériel de camping, une lampe de poche et une petite boîte à musique. Et les militaires auraient lancé des dizaines de trousses de survie un peu partout dans la jungle.

Gros plan sur la tête d'un jaguar.

Les forêts de l’Amazonie sont l’un des derniers refuges du jaguar (Panthera onca).

Photo : iStock / tane-mahuta

Selon plusieurs experts, le périple des enfants est miraculeux, étant donné la présence de nombreux animaux prédateurs dans la jungle, comme les jaguars, les pumas et les serpents, mais aussi des insectes voraces. L’eau potable est aussi très rare. Malgré tout, nous ne nous sommes jamais découragés , a raconté leur grand-mère Fatima.

Même le président colombien, Gustavo Petro, qui a visité les enfants à l’hôpital, a salué leur courage et leur débrouillardise : Les enfants étaient seuls, ils ont réussi par eux-mêmes. C'est un exemple de survie totale qui restera dans l'histoire. Ces enfants sont donc aujourd'hui les enfants de la paix et les enfants de la Colombie

Avec des informations de Radio-Canada et Agence France-Presse

Voir plus