4 trucs pour faciliter ton coming out.

4 trucs pour faciliter ton coming out

Publié le 5 juin 2023

Un texte de Catherine Contant

Tu songes à parler de ton orientation sexuelle à tes proches, mais ça te fait peur? C’est normal! Voici des trucs pour que ton coming out se passe tout en douceur.

1. Attends le bon moment

Dévoiler ton orientation sexuelle n’est pas une obligation : ça ne regarde que toi! Si c’est important pour toi de le faire, attends de te sentir capable de faire face à de possibles réactions émotives de la part de ton entourage.

2. Vas-y par étapes

Rien ne t’oblige à réunir ta famille au grand complet et de faire ton coming out d’un seul coup! Tu peux commencer par en parler à une personne qui pourra t’écouter sans te juger. Ça va te rassurer et te donner confiance en toi et ce sera plus facile par la suite de l’annoncer aux autres.

3. Choisis la bonne occasion

Quand tu feras ton coming out, assure-toi que les personnes à qui tu révéleras ton orientation sexuelle soient disponibles pour t’écouter avec attention. Choisis un lieu propice à la discussion, où vous ne serez pas distraits ni dérangés.

4. Fais preuve de patience

Ne sois pas trop triste si un de tes proches a de la difficulté à accepter la nouvelle sur le coup. Ça se peut que certaines personnes de ton entourage aient besoin de temps pour se faire à l’idée. Mais, peu importe leur réaction, n’oublie jamais que tu as toujours droit au respect!

Pour d’autres conseils au sujet du coming out, tu peux écouter l’entrevue (Nouvelle fenêtre) de Tel-jeunes avec l’humoriste Aly Brassard dans le balado Dans la bulle.

Il n’y a aucune déception dans le fait d’avoir un enfant gai. - Aly Brassard

Voir plus