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Manque de concurrence étrangère chez les épiciers canadiens

Un panier de supermarché dans une allée d'épicerie.
La chaîne d'épiceriesLoblaws fait face à un boycottage des consommateurs dû à la flambée des prix des aliments. L'entreprise détient la plus grande part de marché dans le secteur de l'épicerie, soit 29%.PHOTO : getty images/istockphoto / monticelllo
Publié le 7 mai 2024

La chaîne d'épiceries Loblaws fait face à un boycottage des consommateurs dû à la flambée des prix des aliments. L'entreprise détient la plus grande part de marché dans le secteur de l'épicerie, soit 29 %. Maurice Doyon, professeur au département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l'Université Laval, explique pourquoi il n'y a pas plus de concurrence dans ce secteur, notamment de la part de grandes chaînes européennes à rabais.

Au Canada, il y a Sobeys, Métro et Loblaws, puis on ajoute CostCo et Walmart. Ces cinq chaînes-là se partagent la très grande majorité du marché au pays. La difficulté d’avoir un nouveau joueur est que le pays est très grand et a une densité de population relativement faible, donc ça prend une logistique très importante pour approvisionner le marché canadien au complet. Là où il y a plus de problèmes, c’est vraiment en région quand il y a une seule chaîne dans un rayon de 30 à 40 kilomètres et qu’elle a un monopole, explique Maurice Doyon.

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