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Des évacués de Fort Nelson se demandent à quoi ressemblera la fin de l’année scolaire

Un jeune garçon donne un coup de pied à un ballon de soccer à l'extérieur lors d'une journée ensoleillée.

Les élèves de Fort Nelson, qui ont dû évacuer leur communauté en raison de feux de forêt, ne fréquentent plus l'école depuis une semaine.

Photo : Radio-Canada / Julie Landry

Radio-Canada

Les élèves de Fort Nelson, en Colombie-Britannique, ont déjà manqué une semaine de cours en raison des feux de forêt qui ont forcé leur évacuation. Alors que les évacués ne savent pas encore quand est-ce qu'ils pourront rentrer chez eux, certains parents sont inquiets et se demandent à quoi ressemblera la fin de l'année scolaire.

C'est le cas de Cougan Purington, père de quatre enfants. Deux de ses enfants ont 15 ans. Selon lui, ils perdent la fin de leur année scolaire, leurs crédits et tout ce qui mène au diplôme, déplore-t-il.

Lee Zheng, un élève en 9e année évacué, avoue ne pas vouloir retourner à l’école avant la fin de l'année.

Pour d’autres écoliers plus jeunes, leur évacuation à Fort St. John a comme un air de vacances au camping.

Liam Systad est scolarisé en 3e année. Il a été inquiet de quitter sa maison de Fort Nelson précipitament la semaine dernière, mais est plutôt content de ne pas aller à l’école.

Feux de forêt au Canada

Consulter le dossier complet

Un incendie ravage une vallée proche d'un lac.

Son père, Chris Systad, porte sur ses épaules le stress engendré par l’évacuation de sa famille. Il tente de passer le temps comme il peut et surtout d'occuper et de rassurer ses enfants.

Plan scolaire

Deux hommes se parlent assis dans un bureau devant un ordinateur.

Les autorités travaillent à un plan d'apprentissage scolaire pour les évacués de Fort Nelson.

Photo : Radio-Canada / Julie Landry

Le surintendant du District scolaire de Fort Nelson, Mark Theobald, lui aussi évacué, affirme qu'il est trop tôt pour savoir avec précision comment se terminera l’année scolaire.

Le personnel du District communique avec les familles évacuées. On est occupés à aider les gens qui ont des besoins importants. Nous n'avons donc pas le temps de nous attaquer à la mise en place d'un plan d'apprentissage en ligne, explique Mark Theobald.

La priorité de Mark Theobald est d'apporter un appui moral et financier aux familles éprouvées. Des cartes d'épicerie et d'essence ont été distribuées par le District scolaire.

Les autorités scolaires se veulent rassurantes et assurent que les élèves de 12e année vont recevoir leur diplôme de fin d’études. Elles assurent qu'il y aura une cérémonie des finissants, même si son format n'a pas encore été précisé.

Un jeune garçon assis à une table devant une assiette remplie de nourriture sourit et fait le symbole de la paix avec deux doigts.

Lee, un évacué de Fort Nelson scolarisé en 9e année, aimerait retourner à l'école.

Photo : Radio-Canada / Julie Landry

Le surintendant a ouvert un bureau temporaire dans les locaux de ses collègues de Fort St. John. Il y accueille des employés et des familles et tente de recréer un semblant de normalité.

Il y a beaucoup de stress, d’inquiétudes à propos de l’avenir, ce à quoi ça va ressembler, confie Mark Theobald.

En tout, 660 élèves, de la maternelle à la 12e année, fréquentent les écoles du district scolaire de Fort Nelson.

À Fort St. John, il y a plusieurs centaines d’élèves évacués. Ce ne serait pas possible de tous les accueillir dans les écoles de la ville.

Une citation de Mark Theobald, surintendant du District scolaire de Fort Nelson

Nos familles sont éparpillées dans 20 communautés en Colombie-Britannique et en Alberta. Il y en a même une en Ontario. Il y a donc beaucoup de défis logistiques, ajoute Marc Theobald.

Si l’évacuation perdure, il pourrait y avoir une aide possible pour les enfants qui sont à Fort St. John, déclare Stephen Petrucci, surintendant du District scolaire Peace River North. On a quelques classes qui sont disponibles. On pourrait peut-être établir un petit centre d’éducation afin qu'ils puissent au moins faire de la littératie, des mathématiques.

Avec les informations de Julie Landry

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