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Train léger : découverte de tuiles corrodées au plafond de la station St-Laurent

Deux trains roulent à la station du train léger.

La station St-Laurent du train léger, construite dans les années 1980, a été utilisée comme voie de transit pour autobus avant d'être convertie pour la ligne de la Confédération.

Photo : Gracieuseté OC Transpo

Radio-Canada

Le train léger d’Ottawa devra attendre avant de s'arrêter à nouveau à la station St-Laurent.

Le service est perturbé à cet endroit depuis que des agents d'OC Transpo ont remarqué, vendredi matin, que des tuiles du plafond au-dessus du quai étaient endommagées. Des inspecteurs ont passé la journée à tenter de déterminer quelles sont les causes.

Selon la directrice générale d’OC Transpo, Renée Amilcar, les premiers résultats indiquent que certaines tuiles sont corrodées et que le béton pourrait se décoller. Les ingénieurs poursuivent leur inspection du plafond suspendu et du béton au-dessus des quais nord et sud, a-t-elle écrit dans un courriel envoyé en début de soirée au conseil municipal.

Un homme examine un plafond

Un travailleur à la station St-Laurent du train léger examine les tuiles du plafond.

Photo : Radio-Canada / Philip Ling

Cette dernière affirme que des ingénieurs doivent formuler des recommandations sur la meilleure marche à suivre dans les prochaines heures.

Comme toujours, nous prendrons des décisions par excès de prudence, la sécurité de nos clients étant la priorité. Rien n'indique qu'il y ait des risques pour les trains et nous maintiendrons donc le service dans la gare. Les quais de la gare St-Laurent resteront fermés jusqu'à ce que nous soyons convaincus qu'ils peuvent être rouverts en toute sécurité.

Les trains devront continuer à contourner pour l'instant la station St-Laurent. Un service de navette par autobus est offert aux usagers entre les stations St-Laurent et Cyrville.

OC Transpo a indiqué qu'elle fournira des mises à jour par l'entremise de ses médias sociaux et de son site web.

De l'eau et des fissures dans le béton.

Les photos de gauche et du centre montrent une «fuite active» enregistrée au «Joint G» lors d'une inspection structurelle en 2020. La photo de droite montre l'endroit d'où sont tombés des débris de béton sur la voie du train léger en direction de l'ouest le 2 janvier, également au niveau du «Joint G». (Photo archives)

Photo : Gracieuseté Ville d'Ottawa

Une demande d’accès à l’information effectuée par CBC News plus tôt cette année a permis d’apprendre que les inspecteurs ont trouvé des dommages causés par l'eau aux tuiles du plafond de la station St-Laurent lors d'une inspection en octobre 2020.

CBC a demandé vendredi à la Ville d’Ottawa si ces dommages étaient liés aux nouveaux problèmes. La Municipalité a répondu qu'il n'y avait pas d'autres informations pour l'instant, car l'inspection est en cours.

Le mois dernier, CBC a rapporté que la Municipalité avait mis des années avant de réparer certaines zones de la station St-Laurent ayant de graves problèmes après que ceux-ci ont été observés en 2020, la dernière fois que la structure a été entièrement inspectée.

La Ville d’Ottawa a reporté l'inspection de trois des quatre parties de la station St-Laurent en 2022, même si le ministère des Transports de l'Ontario exige que les tunnels soient inspectés tous les deux ans.

En janvier dernier, des morceaux de béton sont tombés sur les voies, perturbant le service pendant une grande partie de la journée.

Avec les informations de Gabrielle Huston, de CBC News

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