•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tempêtes à Houston : certaines pannes pourraient durer des semaines

Un camion du service postal américain est renversé parmi les décombres.

Un camion du service postal américain est renversé à la suite d'une violente tempête à Houston, au Texas.

Photo : Associated Press / Brett Coomer

Associated Press

Des pannes d'électricité pourraient durer des semaines dans certaines parties de Houston, au Texas, a averti une responsable vendredi, après que des orages accompagnés de vents de la force d'un ouragan ont traversé la ville, privant d'électricité près d'un million de foyers et d'entreprises dans la région, faisant exploser les fenêtres des tours du centre-ville et renversant des véhicules.

La juge du comté de Harris, Lina Hidalgo, la plus haute responsable élue du comté, a expliqué que les équipes essayaient encore de déterminer l'étendue des dégâts et le nombre de victimes. Le maire de Houston, John Whitmire, a déclaré que quatre, voire cinq personnes ont été tuées après que les tempêtes ont balayé le comté, qui comprend Houston, jeudi.

C'était féroce. C'était intense. C'était rapide, et la plupart des habitants de Houston n'ont pas eu le temps de se mettre à l'abri.

Une citation de John Whitmire, maire de Houston
Un homme marche à travers les briques tombées d’un bâtiment endommagé à la suite d’un violent orage.

Un homme marche à travers les briques tombées d’un bâtiment endommagé à la suite d’un violent orage à Houston, au Texas.

Photo : Associated Press / David J. Phillip

Alors que plusieurs tours de transmission sont tombées, Mme Hidalgo a lancé un appel à la patience. Des milliers de travailleurs des services publics se sont rendus dans la région, où le courant a déjà été rétabli pour environ 200 000 clients. En Louisiane, 100 000 autres clients sont privés d'électricité, contre 215 000 au plus fort de la tempête.

Nous allons parler de cette catastrophe pendant des semaines, pas pendant des jours, a estimé Mme Hidalgo.

Des histoires horribles de terreur et d'impuissance

Elle a déclaré avoir entendu des histoires horribles de terreur et d'impuissance lors du passage de la tempête. La destruction généralisée a paralysé une grande partie de Houston. Des arbres, des débris et des éclats de verre jonchent les rues.

Les districts scolaires de la région de Houston ont annulé les cours pour plus de 400 000 élèves et les administrations ont été fermées. Les autorités municipales ont demandé à la population d'éviter le centre-ville et de se tenir à l'écart des routes, dont plusieurs étaient inondées ou bordées de lignes électriques tombées au sol et de feux de signalisation défaillants.

M. Whitmire a indiqué qu'au moins 2500 feux de signalisation étaient éteints et il a prévenu les pillards potentiels que la police est présente en force, y compris 50 agents de la police d'État envoyés dans la zone pour empêcher les pillages.

Un homme inspecte les dégâts causés par une tempête le vendredi 17 mai 2024 dans le centre-ville de Houston.

Un homme inspecte les dégâts causés par une tempête dans le centre-ville de Houston.

Photo : Associated Press / Jon Shapley

Au moins deux des décès ont été causés par des chutes d'arbres et un autre est survenu lorsqu'une grue s'est renversée sous l'effet de vents violents, ont indiqué les autorités.

Les problèmes se sont étendus à la banlieue de la ville, les responsables des services d'urgence du comté voisin de Montgomery qualifiant de catastrophiques les dommages causés aux lignes de transmission.

Les tempêtes poursuivent leur chemin vers l'est

Les tempêtes n'étaient pas terminées vendredi. Les États de la côte du golfe du Mexique pourraient connaître des orages violents et dispersés, accompagnés de tornades, de gros grêlons et de vents destructeurs.

Des pluies allant de fortes à excessives sont possibles de l'est de la Louisiane jusqu'au centre de l'Alabama, selon le Service national de météorologie. Les veilles et les alertes d'inondations ont été maintenues vendredi pour Houston et les régions situées à l'est.

Jeff Evans, météorologue au Service national de météorologie, a déclaré que l'agence n'avait pas encore confirmé que des tornades avaient touché le sol à Houston et dans le comté de Harris.

La plupart des dégâts sont dus à des vents rectilignes, qui ont pu atteindre jusqu'à 160 km/h, a-t-il dit.

Un homme travaille à l'abattage d'un arbre qui s'est renversé à la suite d'une violente tempête.

Dionysius Torreros, de la ville de Houston, travaille à l'abattage d'un arbre qui s'est renversé à la suite d'une violente tempête à Houston.

Photo : Associated Press / Brett Coomer

Le site web du Centre de prévision des tempêtes a fait état d'une tornade à Convent, en Louisiane, à environ 90 kilomètres de La Nouvelle-Orléans, et a signalé de nombreux arbres et poteaux électriques abattus.

Une tornade présumée a frappé la région de Romeville, dans la paroisse de St. James, jeudi soir. Des maisons ont été touchées et des arbres sont tombés, mais aucun blessé ou décès n'a été signalé, ont indiqué les autorités paroissiales dans un message publié sur les réseaux sociaux vendredi matin.

Des rafales de vent de 135 km/h ont été enregistrées à l'aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans et à l'aéroport New Orleans Lakefront, selon Tim Erickson, météorologue au bureau des services météorologiques de La Nouvelle-Orléans et de Baton Rouge.

Le bureau de La Nouvelle-Orléans et de Baton Rouge a lancé une alerte aux crues soudaines jusqu'à samedi.

De fortes tempêtes ont frappé la région de Houston au cours de la première semaine de mai, entraînant de nombreux sauvetages en cas de crue, dont certains depuis le toit de maisons inondées.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.