•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dans l’œil d’Ivanoh : Meryl Streep, Michael Cohen et la horde de photographes

Ivanoh Demers, photojournaliste depuis plus de 20 ans, commente quelques-unes des images qui ont marqué l'actualité des derniers jours.

Meryl Streep devant une marée de photographes.

L’actrice Meryl Streep a attiré les représentants des médias sur la Croisette à l'occasion de son passage pour recevoir un prix dans le cadre du 77e Festival de Cannes, en France, le 14 mai 2024.

Photo : Getty Images / Pascal Le Segretain

Lors d’événements médiatiques majeurs, les photographes, caméramans et journalistes sont évidemment nombreux. Dans certains cas, à contrecœur, on se retrouve dans l’obligation d’inclure nos collègues dans nos photos.

L'actrice Meryl Streep a reçu cette semaine la Palme d’honneur au Festival de Cannes, en France. La quantité de photographes sur la Croisette est toujours impressionnante.

Le protocole pour la prise de photo est habilement coordonné. En arrivant, les artistes montent les escaliers du palais des Festivals et posent quelques minutes pour les photographes.

La direction a pris la décision de placer 12 photographes à l'arrière-plan d’un côté d’une tribune. Les photographes de l'autre bord sont donc obligés de composer avec eux et vice-versa.

Cette décision surprenante est fort probablement réfléchie. L’organisation fait-elle le pari que la multitude de photographes ajoute une touche glamour à l’événement?

Alors, pour ce qui est de la photo. Le sourire de l’actrice est authentique. Ses lunettes fumées, son chapeau bien coiffé, la position des mains, tout est parfait.

À l'arrière-plan, plus d’une centaine de photographes jasent de tout et de rien. Je ne suis pas convaincu que c’est la meilleure des idées...

Meryl Streep pose entourée de photographes.

L’actrice Meryl Streep a reçu la Palme d’honneur au 77e Festival de Cannes, en France, le 14 mai 2024.

Photo : Getty Images / Neilson Barnard

Maintenant, examinons l’angle inverse. En attendant que l'actrice se tourne vers eux, cinq photographes sur onze préparent leurs caméras. Ceci est normal. On va souvent interchanger d'une caméra à l'autre afin d’alterner rapidement d’une focale très serrée vers une focale plus large.

Cette désorganisation des photographes génère encore une distraction importante. L’impact visuel de Meryl Streep dans cette image est atténué.

Meryl Streep affiche un large sourire.

L’actrice américaine Meryl Streep pose pour les photographes au 77e Festival de Cannes, en France, le 14 mai 2024.

Photo : Getty Images / VALERY HACHE

Une bonne méthode pour éliminer un arrière-plan indésirable est de faire une photo à grande ouverture afin d’obtenir un arrière-plan flou.

Le photographe Valery Hache a utilisé cette technique. On perçoit un peu à l'arrière les nombreux photographes. Par contre, notre regard reste concentré sur l’expression de la célèbre actrice.

Un homme entouré de photographes.

L’ex-avocat de Donald Trump, Michael Cohen, quittant son domicile à New York, le 14 mai 2024.

Photo : Getty Images / TIMOTHY A. CLARY

À New York, Michael Cohen a témoigné au procès criminel contre l’ancien président Donald Trump. À la sortie de son domicile, les photographes l'attendaient de pied ferme. Plusieurs d’entre eux se sont rués vers lui lorsqu’il s’est dirigé vers sa voiture.

Le photographe Timothy A. Clary a inclus à gauche et à droite du cadre deux de ses collègues. Bien honnêtement, il n'avait pas vraiment le choix. Dans ce genre de situation, on fait des photos en mode rafale et on se concentre sur notre sujet.

Après s’impose le temps de visualiser notre cueillette de photos et de recadrer adéquatement pour éliminer les éléments inutiles, irritants. L’homme en arrière de Michael Cohen, le chauffeur, les échafaudages, sont tous des éléments distrayants, mais tolérables dans ces circonstances.

Je partage avec vous un de mes trucs pour avoir des bonnes images dans de pareilles circonstances. Il s’agit d’identifier la voiture qui va être utilisée. Après, je m’installe à côté de la porte du passager et j’attends que le sujet vienne vers moi!

Un manifestant est attrapé par des agents.

Les forces de l’ordre appréhendent un manifestant dans une manifestation à Tbilissi, en Géorgie, le 14 mai 2024.

Photo : Getty Images / Giorgi Arjevanidze

Des milliers de Géorgiens opposés à un projet de loi controversé se sont rassemblés dans le centre de la capitale Tbilissi, en Géorgie. Les forces de l’ordre ont été déployées à proximité de l’édifice du Parlement. Des affrontements importants ont eu lieu entre la police et les manifestants.

La scène est intense. Des policiers masqués tentent d'agripper un protestataire. L’homme au centre de l’image, ayant le poing en l’air, se défend du mieux qu'il peut. Les photographes sont dans la foule et captent des images comme ils peuvent.

Travailler entouré de gens masqués n'est jamais très réconfortant, mais la seule façon d’avoir de bonnes images, c’est de s’approcher de l’action.

Mon clin d'œil de la semaine

André Boisclair est entouré de photographes.

Arrivée d’André Boisclair au palais de justice de Montréal lors de son procès pour agression sexuelle, le 20 juin 2022.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

En 2022, le procès d’André Boisclair pour agression sexuelle avait été largement couvert par les médias. À son arrivée au palais de justice de Montréal, nous étions environ une dizaine de photographes et caméramans sur place.

Dès son apparition, nous nous sommes approchés de lui. Puis en marchant à reculons, nous avons suivi André Boisclair le plus longtemps possible. Habituellement, ce genre de poursuite dure environ une quinzaine de secondes. Le modus operandi est assez simple, on fait le plus d’images possible et on espère avoir de bons résultats.

En triant mes photos, j’ai d’abord choisi la meilleure expression de l’accusé. Par hasard, les membres des médias en arrière étaient bien placés dans mon cadre, ce qui rendait la photo esthétiquement intéressante.

Occasionnellement, la chance est avec nous.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Radio-Canada et moi

Une infolettre qui vous ressemble, remplie de découvertes et de sujets choisis selon vos champs d’intérêt.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Radio-Canada et moi.