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Face aux événements climatiques, Annapolis se dote de son propre système d’alerte

Ecran de téléphone avec l'application Alertable.

L'application Alertable est disponible dans tout le pays.

Photo : Radio-Canada / Julie Sicot

La municipalité du comté d’Annapolis a choisi de lancer son propre système d’alerte lors de la semaine de la sécurité civile. Avec la multiplication des événements climatiques et des situations d'urgence, la Ville veut être en mesure d'avertir et de préparer sa population.

Environ 400 des 19 000 habitants de la municipalité du comté d’Annapolis ont déjà téléchargé l’application Alertable depuis son lancement cette semaine. Il s'agit d'un outil de plus pour prévenir la population d’un danger ou donner des conseils en cas de situation d’urgence.

Alertable est une application créée en Alberta qui permet d’envoyer des messages d’urgence sur 18 systèmes de communication différents. Nous pouvons envoyer des messages d'alerte aux habitants du comté qui s'inscrivent par courriel, téléphone portable et SMS, mais vous pouvez aussi l'obtenir sur les assistants vocaux, Google, Alexa ou via Facebook et X, précise Brian Orde, le coordonnateur de la gestion des urgences pour le comté d'Annapolis.

Un homme sourit à la caméra, une trousse de 72  heures dans ses mains.

Brian Orde est le coordonnateur des services d'urgence à la municipalité du comté d'Annapolis.

Photo : Radio-Canada / Julie Sicot

Pour une somme de 4000 à 5000 $ par année, la municipalité n’a plus besoin de préparer un message pour chacune des plateformes. Avec ce système, un seul message se retrouve sur l'ensemble des moyens de communication disponibles.

C’est un outil essentiel conçu pour tenir notre communauté informée et en sécurité en cas d'urgence. Il s'adresse à tous : résidents, entreprises et touristes.

Une citation de Brian Orde, coordonnateur des services d'urgence, municipalité du comté d'Annapolis

La municipalité d'Annapolis a sollicité une fois le système En Alerte de la province, mais c’est pour les urgences importantes, explique Brian Orde.

Le système Alertable est similaire, mais il permet de cibler des zones géographiques et d'envoyer au public des informations pratiques ou des conseils pour se préparer aux situations d'urgence.

Le système de la province plusieurs fois critiqué

Annapolis ne critique pas le système En alerte de la province, mais le bureau de la gestion des urgences de la municipalité souhaite pouvoir gérer lui-même les communications destinées à la population afin d’être le plus proactif possible.

Les choses semblent empirer au lieu de s'améliorer lorsqu'il s'agit de catastrophes naturelles, explique Brian Orde.

Il y a déjà eu des articles sur la saison des ouragans cette année et on s'attend à ce qu'elle soit très agressive, et puis nous avons tous vu les incendies de forêt, et les sols sont déjà très secs. Et puis bien sûr, [on craint] ce que nous avons eu l'année dernière dans quelques régions de la Nouvelle-Écosse avec les inondations.

Il y a des situations d'urgence tout autour de nous, alors plus nous pouvons diffuser l'information, plus nous pourrons aider les gens à se préparer.

Une citation de Brian Orde, coordonnateur des services d'urgence, municipalité du comté d'Annapolis

En Nouvelle-Écosse, le gouvernement et la GRC sont les seuls, pour l’instant, à pouvoir utiliser le système En Alerte. En 2023, 57 messages d’alertes, dont 26 concernant des feux de forêt, ont été envoyés. Si les municipalités souhaitent envoyer des messages d’urgence, elles doivent en faire la demande aux autorités provinciales.

Un message d'urgence s'affiche sur un téléphone lors d'un test du système En alerte effectué le 16 novembre 2022 au Manitoba.

Un test du système En alerte effectué le 16 novembre 2022 au Manitoba.

Photo : Radio-Canada / Mario De Ciccio

Lors des inondations de juillet dernier, la province avait été critiquée à cause du long délai pour émettre des messages d’alertes. Selon des pompiers volontaires, deux heures s’étaient écoulées entre la demande et l’envoi. Quatre personnes étaient décédées durant cet événement.

À l’issue de ce dramatique événement, le premier ministre Tim Houston avait lancé l’idée que les municipalités puissent gérer les alertes, une idée qui avance selon la province. Elle écrit dans un communiqué : Nous avons donné aux municipalités la possibilité d'augmenter le nombre de fonctionnaires municipaux autorisés à émettre une alerte pour leurs communautés. Nos discussions avec les municipalités se poursuivent.

En 2021, après la tuerie de Portapique, la GRC avait demandé à utiliser le système En Alerte de la province. L’application Alertable, qui est disponible à l'échelle nationale, indique qu’après cette tuerie, les téléchargements avaient augmenté de 300 % en Nouvelle-Écosse.

Dans la province, seules deux autres villes sont dotées de leur propre système d’urgence, soit Halifax et Yarmouth, qui s'est elle aussi inscrite à l’application Alertable.

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