•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Devcore fermera son campement au Centre Robert-Guertin

Portrait d'un résident du campement près de l'aréna Robert-Guertin.

Mathieu Boucher, un campeur, s'inquiète de la fermeture du campement près du Centre Robert-Guertin.

Photo : Radio-Canada / Anne-Charlotte Carignan

Radio-Canada

Comme anticipé depuis plusieurs semaines, le promoteur Devcore confirme la fin de ses services dans le campement aménagé au stationnement du Centre Robert-Guertin, à Gatineau. L'incompatibilité du terrain en saison estivale ainsi que l’épuisement des fonds alloués au projet ont eu raison de l’entreprise.

Lancé en décembre dernier par des investisseurs privés sous la houlette du groupe Devcore, le projet de campement sécurisé avec des tentes chauffées pour accueillir les personnes en situation d’itinérance ne sera pas prolongé.

La solution hivernale d’urgence comprenant le contrôle d’accès, le périmètre sécurisé, une roulotte d’intervention ainsi que des toilettes pour les personnes en situation d’itinérance prendra fin le 15 mai 2024, comme prévu, indique par communiqué l’entreprise.

Malgré la proposition de prolongation de l'entente par la Ville, Devcore a pris la difficile décision de ne pas maintenir les services actuels, estimant que les conditions ne sont pas favorables en saison estivale.

Une citation de Extrait du communiqué de Devcore

Parmi les raisons invoquées, l'entreprise explique que les contraintes spécifiques à l'emplacement du Centre Robert-Guertin – comme le fait que le terrain soit situé dans un îlot de chaleur, l’absence de blocs sanitaires ainsi que les futurs travaux prévus sur le terrain – n'ont pas laissé d’autre choix à l'entreprise que de se retirer.

Plusieurs résidents du campement regrettent la fin du projet de Devcore. C’est notamment le cas de Mathieu Boucher. Ça me fait de la peine parce qu’il va avoir un entre-deux en attendant que l'abstrait passe au concret. Ce monde-là, ça me fait de la peine de voir ce monde partir, souligne-t-il.

Des tentes près du Centre Robert-Guertin.

Les tentes rouges seront offertes aux campeurs qui les utilisent.

Photo : Radio-Canada / Anne-Charlotte Carignan

Dans son communiqué de presse, Devcore confirme aussi que l’enveloppe accordée au projet est dorénavant épuisée. Il faut en outre mentionner l'épuisement des fonds privés alloués à cette initiative depuis le début d’avril, peut-on lire.

Les partenaires du projet, soit la Ville, le CISSS de l’Outaouais et les organismes du milieu, ont été prévenus lundi de la décision du groupe Devcore de retirer ses services au campement.

Les tentes seront données

Des équipes de bénévoles ainsi que des employés de Devcore procéderont le 15 mai [au] démontage et [au] déplacement des infrastructures telles que les clôtures, la guérite de sécurité, la cabane électrique, le système de caméra et les toilettes au sein du campement situé près de l’aréna Robert-Guertin.

Les intervenants ainsi que les agents de sécurité responsables du campement quitteront les lieux à la mi-mai.

Campement situé près de l’aréna Robert-Guertin à Gatineau.

Devcore procédera le 15 mai au démontage et déplacement des infrastructures telles que les clôtures, la guérite de sécurité, la cabane électrique, le système de caméra et les toilettes au sein du campement situé près du Centre Robert-Guertin.

Photo : Radio-Canada / Anne-Charlotte Carignan

Toutefois, le groupe Devcore précise que les tentes rouges installées cet hiver et les équipements qui les accompagnent – comme les lits, les sacs de couchage et les lampes – seront donnés aux personnes qui les occupent et les utilisent. Des moustiquaires amovibles et des bâches blanches seront aussi offertes pour limiter au mieux la chaleur durant l’été.

Le départ de Devcore pourrait soulever des questions sécuritaires sur le campement, selon Mathieu Boucher. Il n'y aura plus de contrôle à moins que le monde décide de s'en aller plutôt, mais tout ce qui est installations, clôtures, intervenants et sécurité vont être partis. Il va falloir avoir à se protéger, pense-t-il.

En point de presse mardi, le maire de Gatineau, Daniel Champagne, a assuré que la ville continuera d'assurer la gestion de la sécurité des gens sur le site Guertin par l'entremise du service de police de la ville de Gatineau.

Un projet de conteneurs

Malgré la fin de son campement près du Centre Robert-Guertin, le promoteur Devcore souhaite poursuivre son implication auprès des personnes en situation d’itinérance en construisant des minimaisons aménagées dans des conteneurs.

Ce projet permettrait d’offrir du logement transitoire aux personnes sans-abris, selon Nancy Martineau, directrice des projets humanitaires chez Devcore.

Nancy Martineau devant les tentes chauffées du campement de l'aréna Robert-Guertin.

Nancy Martineau, directrice des projets humanitaires chez Devcore

Photo : Radio-Canada / Anne-Charlotte Carignan

Les tentes, c'était pour la période hivernale. Donc là, pour poursuivre le projet et offrir un toit à ces personnes-là [...] on veut mettre sur pied une espèce de village, un espace de transition dans lequel les gens pourront être hébergés dans des conteneurs aménagés. On pense à des conteneurs isolés, chauffés, climatisés, avec portes et fenêtres, ameublement, salle de bain, espace équipé d'un évier, et à des espaces communs pour les intervenants et les usagers, a expliqué Mme Martineau en entrevue à Sur le vif.

Nous clôturons ce chapitre avec fierté, et ça nous donne l'élan nécessaire pour nous concentrer sur la phase 2 du projet : la création d'un village de conteneurs pour environ 100 personnes, pour 2 à 5 ans.

Une citation de Jean-Pierre Poulin, président-fondateur du Groupe Devcore

Alors que le terrain pour installer ces nouveaux conteneurs demeure inconnu, un plan complet de réaménagement du Centre Robert-Guertin – comprenant une cinquantaine de conteneurs habitables – a officiellement été présenté par Devcore la semaine dernière à la Ville de Gatineau et aux organismes en itinérance.

Devcore propose d'installer ces conteneurs habitables sur la portion sud du terrain, en bordure du boulevard des Allumettières, même si le terrain proposé n’est pas celui souhaité par le promoteur.

J'aimerais préciser que ce n'est pas le terrain optimal pour nous. On a eu d'autres propositions, mais il semble y avoir une résistance du milieu. On vit le phénomène du ''pas dans ma cour'' partout, a déploré Nancy Martineau.

De son côté, la Ville a indiqué par courriel que les services municipaux concernés ont été interpellés afin d’analyser la faisabilité de la proposition rapidement, les coûts nécessaires et l'échéancier qui permettraient d'aller de l'avant si la solution est retenue.

Portrait de Mychelle Vaive sur le campement de l'aréna Robert-Guertin.

Mychelle Vaive, cheffe de service à la planification du développement des communautés de la ville de Gatineau

Photo : Radio-Canada / Anne-Charlotte Carignan

Ces études permettront de savoir le type de campement à installer sur le stationnement du Centre Robert Guertin, selon la cheffe de service à la planification du développement des communautés de la ville de Gatineau, Mychelle Vaive. On n'a pas d'aqueduc sur les lieux, alors on est en train d'étudier comment on pourrait s'arranger et comment ce partenariat avec Devcore pourrait fonctionner pour les prochaines années, explique-t-elle.

Avec les informations d'Alexandra Angers et de Mama Afou

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.