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Début des travaux dès cet été pour réparer le rail entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé

Une voie ferrée touchée par l'érosion à Gaspé

La voie ferrée gaspésienne compte 325 km de rail entre Matapédia et Gaspé.

Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

Québec annonce l'octroi d'un contrat de 75 millions de dollars pour la réfection de la voie ferrée et de ses infrastructures entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé. Les travaux débuteront cet été.

La ministre québécoise des Transports Geneviève Guilbault en a fait l’annonce par voie de communiqué lundi après-midi.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

Photo : Radio-Canada / Guillaume Cyr

La signature de ce contrat marque une nouvelle étape dans notre engagement d’assurer la réhabilitation du chemin de fer jusqu’à Gaspé, indique la ministre Guilbault.

Il s'agit du troisième et dernier tronçon qui doit être restauré pour réhabiliter complètement le rail jusqu'à la pointe de la péninsule gaspésienne d'ici 2026.

L'entreprise de Sainte-Flavie Groupe Sema Structures Ferroviaires réalisera la reconstruction de cinq ponceaux et d'un pont, ainsi que la restauration de trois autres ponts ferroviaires.

Il s’agit du premier de quatre contrats qui doivent être octroyés par le propriétaire du rail gaspésien Transports Québec, afin de restaurer complètement le tronçon de 127 kilomètres entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé.

Éric Dubé pose à la caméra.

Éric Dubé est le maire de New Richmond, le préfet de la MRC de Bonaventure et président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

 On sait que pour les deuxième et troisième contrats, les appels d’offres sont déjà sortis et c’est en analyse du côté du ministère des Transports, alors que pour le quatrième, le processus est sur le point de se terminer, ce qui fait que le gouvernement respecte l’objectif d’octroyer les contrats cette année pour réhabiliter le rail jusqu’à Gaspé en 2026, explique le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé.

Les travaux commenceront dès cet été à Grande-Rivière, Percé et Gaspé. Au total, une vingtaine d’endroits ont été ciblés sur ce troisième tronçon afin de réaliser des travaux majeurs, comme des remplacements de ponts ou le déplacement de la voie ferrée.

Voie ferrée touchée par l'érosion à Gaspé

Réparer les dégâts laissés par l'érosion demeure l'un des principaux défis dans la réfection complète du rail en Gaspésie.

Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

Cet investissement fait partie des 871 millions de dollars annoncés par le gouvernement Legault pour restaurer complètement le rail jusqu'à Gaspé. Actuellement, la voie ferrée est opérationnelle uniquement entre Matapédia et Caplan.

Toujours en attente de VIA Rail

Si les travaux pour réhabiliter l’ensemble du tronçon ferroviaire gaspésien doivent être terminés en 2026, la Société du chemin de fer de la Gaspésie ne connaît toujours pas les intentions de VIA Rail quant à un éventuel retour du train de passagers.

Une rencontre avec le pdg de VIA Rail, Mario Péloquin, est toujours prévue d’ici l’été prochain, mais le gouvernement du Québec, qui est propriétaire du rail, a discuté avec la direction du transporteur pour préciser ses attentes afin de répondre à ses normes de qualité et opérationnelles, ajoute Éric Dubé, qui est aussi maire de New Richmond et préfet de la MRC de Bonaventure.

L’élu précise que la Société du chemin de fer de la Gaspésie va bientôt siéger, avec Transports Québec et VIA Rail, sur un comité dont l’objectif est d’évaluer les besoins techniques du transporteur ferroviaire.

Le train de passagers de VIA Rail ne circule plus jusqu’à Gaspé depuis juin 2013.

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