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La Colombie-Britannique lance sa politique en matière de services en français

Le drapeau orné du cornouiller et de la fleur de lys flotte devant le bâtiment de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique.

La Colombie-Britannique était la dernière province canadienne à ne pas être dotée d'une politique en matière de services en français.

Photo : Gouvernement de la Colombie-Britannique

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé vendredi le lancement de sa politique en matière de services en français. Il s'agissait jusqu'ici de la seule province canadienne à ne pas en être dotée.

Le 22 décembre, le ministre provincial de la Santé et des Affaires francophones, Adrian Dix, avait annoncé que la Colombie-Britannique allait se doter d’une politique sur les services en français avant le 15 ou le 16 janvier. C’est désormais chose faite.

La politique en matière de services en français vise à rendre les services à la population francophone plus accessibles afin que ses membres puissent être pleinement actifs dans la collectivité, leur milieu de travail et leur gouvernement tout en favorisant leur bien‐être sur les plans social, culturel et économique, soutient la province.

Nous étions la seule province sans politique de ce genre, il fallait changer cela. C’est un commencement, un changement qui représente les efforts de la part de la fonction publique pour améliorer les services en français, déclare Adrian Dix.

Portrait du ministre Adrian Dix.

Selon le ministre Adrian Dix, le lancement de la politique en matière de services en français en Colombie-Britannique est aussi un geste symbolique (photo du 5 janvier 2024).

Photo : Radio-Canada / Wildinette Paul

Le ministre s’engage à une collaboration étroite avec la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) pour la mise en œuvre de la politique.

Si on ne connaît pas encore les secteurs qui seront précisément concernés par la politique au moment de son entrée en vigueur, le 1er avril, celle-ci s’applique aux ministères dont les mandats correspondent aux secteurs prioritaires pour les francophones de la Colombie‐Britannique, indique le gouvernement.

Sans donner plus de détails, le ministre Dix a notamment souligné vendredi les efforts faits et encore à faire en matière d’accès à des soins de santé en français ainsi qu’en éducation.

Les ministères touchés devront lancer une consultation et entamer des échanges avec les francophones pour déterminer quels sont ces secteurs prioritaires.

Accroître l’offre de services

La province explique que cette politique doit servir de guide aux ministères afin d’accroître graduellement leur capacité de servir les francophones dans toute la province.

Parmi les pistes avancées, les ministères auront à leur disposition un guide de traduction française afin d’offrir un accès plus facile à l’information cruciale du gouvernement.

Implantation graduelle

Si la politique en matière de services en français était attendue depuis longtemps par certains acteurs de la communauté francophone, ceux-ci devront patienter avant d’en voir les fruits.

La province précise en effet que l’augmentation de l’offre de services se fera graduellement, en fonction des besoins et des ressources disponibles, tout en ne donnant aucun échéancier précis au-delà des six mois prévus pour l’élaboration du plan de mise en œuvre.

La politique ne traite pas non plus du financement consacré à sa mise en œuvre. La province précise ainsi que l’étendue des services offerts en français dépendra des budgets accordés à chaque ministère.

Elle ajoute que les ministères conservent la latitude voulue pour cibler le financement destiné aux langues et pour l’investir comme ils le jugent le plus approprié pour leur clientèle, tout en respectant leur engagement pour l’égalité, la diversité et l’inclusion dans les services.

Le ministre responsable des Affaires francophones devra toutefois produire un rapport annuel qui portera sur les secteurs prioritaires.

Le ministère des Affaires francophones s’engage également à rencontrer la Fédération des francophones de la Colombie‐Britannique au moins deux fois par an. Cette politique fera l’objet d’une première évaluation deux ans après son adoption, puis tous les cinq ans par la suite, détaille la province.

FFCB : Un premier pas engageant, mais…

La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) a réagi à cette annonce. Sa présidente par intérim, Marie-Nicole Dubois, estime que la portée [de la politique en matière de services en français] reste modeste. Elle aurait aimé un engagement plus fort avec des mesures plus contraignantes. La FFCB pense cependant que l’annonce de vendredi est un premier pas engageant, qui nous emmène sur une route que nous sommes prêts à prendre ensemble.

La FFCB dit attendre de voir le plan de mise en œuvre annoncé dans le communiqué de la province pour mesurer son impact.

Linda Cardinal, vice-rectrice adjointe à la recherche à l'Université de l'Ontario français et spécialiste de la francophonie canadienne, parle également d'une politique prudente et de petits pas. Dans le contexte de la Colombie-Britannique, une avancée modeste demeure quand même une avancée importante, commente-t-elle.

Raymond Théberge, le commissaire aux langues officielles du Canada, accueille favorablement l'adoption de la nouvelle loi et estime que c’est une avancée importante pour les francophones de la Colombie-Britannique. Je me réjouis que l’ensemble des provinces et des territoires du pays aient maintenant un cadre qui régit la prestation de services en français, déclare-t-il.

Politique britanno-colombienne sur les services en français by Claude St-Denis on Scribd

Avec des informations de Julie Landry et de Wildinette Paul

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