•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Auger-Aliassime approche l’équipe monde à une victoire du titre

Deux joueurs de tennis, vêtus de rouge et de blanc, célèbrent un point remporté en double.

Ben Shelton et Félix Auger-Aliassime

Photo : getty images for laver cup / Clive Brunskill

VANCOUVER – Pour la deuxième fois en deux jours, Félix Auger-Aliassime a vaincu Gaël Monfils.

On a même vu le Québécois célébrer un point important avec quelques pas de danse.

Le 14e joueur au classement mondial a merveilleusement bien uni ses efforts à ceux de son partenaire américain Ben Shelton. Les deux ont battu le Français et le Polonais Hubert Hurkacz 7-5 et 6-4.

Les Européens ont toutefois sauvé trois balles de match, au service d’Hurkacz, avant de finalement céder sous les balles de feu servies par Shelton.

Ben m’a transporté à la fin, a dit Auger-Aliassime. J’avais bon espoir qu’on puisse conclure sur son service. Ce n’est pas fini toutefois, on doit terminer le travail dimanche.

Cette victoire accentue l'avance de l’équipe monde à 10-2 et la place à un seul gain du titre. Quatre matchs, dont le premier en double, sont au programme dimanche à compter de 15 (HAE). Trois points sont à l'enjeu dans chaque duel.

On va continuer de faire ce que l’ont fait de mieux, a dit le capitaine de l’équipe monde, John McEnroe, en entrevue sur le terrain. Le travail n’est pas fini, mais on est très proche.

L’équipe monde joue du très bon tennis depuis deux jours, a reconnu son vis-à-vis, Bjorn Borg. On doit gagner les quatre matchs dimanche. On a encore une chance. Ça semble très difficile, mais n’est pas impossible.

Reconnu pour la force de sa dégaine, Shelton a régné en roi et maître au filet, mettant à profit son sens de l’anticipation pour alterner les volées délicates et puissantes.

Auger-Aliassime s’est aussi bien tiré d'affaire. Il a notamment paré une attaque de ses rivaux en frappant un revers à une main en haut de sa tête en fond de terrain.

C’est simple de jouer avec un joueur qui sert et qui retourne aussi bien, a dit Shelton de son partenaire. On le surnomme Laver Félix dans l’équipe tellement il joue bien dans cette compétition.

En plus de s’incliner, Hurkacz a aussi été victime d’une malchance en début de match. Bien installé au filet, il a reçu une balle frappée à 160 km/h par Sheldon directement là où ça fait mal.

Étendu sur le dos, Hurkacz a vu son partenaire venir lui secouer les jambes pour tenter de faire disparaître la douleur.

De l’autre côté du filet, l'Américain se sentait mal d’avoir atteint son rival aussi durement dans une zone aussi sensible.

Les quatre puissants gaillards ont été en mesure de conserver leur service jusqu’en fin de première manche, puis Monfils a cédé le sien. Sur la balle de bris, Shelton a joué de chance et a vu sa volée être redirigée par le filet.

Au jeu suivant, Auger-Aliassime a plié la première manche en frappant un as.

Ils ont mieux joué les points importants que nous, tout simplement, a concédé Monfils.

Assis derrière les micros, Félix Auger-Aliassime sourit et John McEnroe le regarde.

Félix Auger-Aliassime a répondu à quelques questions après la victoire de l'équipe monde en double samedi.

Photo : Getty Images / Matthew Stockman

Une contribution de tous les joueurs

La deuxième journée de la Coupe Laver s’est amorcée comme s’était terminée la première, sous le signe de la domination de l’équipe monde.

Le capitaine John McEnroe avait délégué son meilleur joueur, Taylor Fritz, pour ouvrir le bal contre le Russe Andrey Rublev, 7e mondial.

L’Américain, qui adore jouer dans les compétitions par équipe, a offert une performance presque sans faille pour l’emporter 6-2 et 7-6 (7/3). Sa victoire procurait alors une avance de 6-0 à l'équipe en rouge.

Concentré, le Californien a notamment impressionné la galerie avec plusieurs demi-volées effectuées avec doigté.

Casper Ruud a ensuite procuré les deux premiers points de la fin de semaine à l’Europe grâce à un gain en deux manches sur l'Américain Tommy Paul.

Ce résultat, espère le Norvégien, pourrait marquer le début de la remontée des représentants du Vieux Continent.

On a un match, s’est exclamé le vainqueur en entrevue sur le terrain. J’étais en retard au bris d’égalité en première manche, donc ma victoire c’est peut-être un vol, mais c’est un peu ça la Coupe Laver. J’espère que ça nous donnera de l’élan pour la suite.

Comme dirait le chanteur de Coldplay, entré voir Roger Federer après avoir amicalement pris des nouvelles de l’équipe de Radio-Canada Sports en plein enregistrement, personne n’a dit que ce serait facile.

Des joueurs de tennis, vêtus d'un uniforme rouge, se donnent la main après une victoire.

L'équipe monde à la Coupe Laver

Photo : getty images for laver cup / Clive Brunskill

L’effet escompté n’a certainement pas été immédiat. Lors du match suivant, l’Américain Frances Tiafoe a redonné une priorité de six points à l'équipe monde avec une victoire de 7-5 et 6-3 sur Hurkacz.

Celui qu'on surnomme Big Foe a d'ailleurs réussi le coup du tournoi jusqu'ici. En deuxième manche, il a été en mesure de frapper une superbe demi-volée derrière son dos, devant un adversaire et des amateurs ébahis.

Tiafoe pourra confirmer la victoire du monde dès le premier match dimanche aux côtés de Shelton. Rublev et Hurkacz n'auront pas le droit à l'erreur.

Félix Auger-Aliassime pourrait aussi avoir le sort de son équipe entre ses mains, si le monde perd les trois premiers matchs dimanche. Le Québécois affronterait de nouveau Hurkacz si le douzième match de la fin de semaine est nécessaire pour départager les deux formations.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.