•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Auger-Aliassime bat Monfils sous tension à la Coupe Laver

Un joueur de tennis, vêtu de rouge, montre le poing après avoir remporté un échange.

Félix Auger-Aliassime

Photo : getty images for laver cup / Matthew Stockman

VANCOUVER – Jeudi, en conférence de presse, Félix Auger-Aliassime avait affirmé que son approche à la Coupe Laver ne serait pas différente de celle des tournois du circuit.

Le Québécois a tenu parole.

Avec ses bottes de travail et son sérieux habituel, le 14e joueur mondial a remporté son match en deux manches de 6-4 et 6-3 contre Gaël Monfils.

Les deux joueurs, qui s’entendaient comme larrons en foire mercredi lors d’une séance d’entrevue au micro de Radio-Canada Sports, ne partageaient visiblement pas la même ambition, ni la même vision de ce qu’est la Coupe Laver.

L'ambiance, généralement détendue dans cette compétition, s'est refroidie en première manche.

Le Québécois, beaucoup plus sérieux que son rival, souvent fantasque sur le terrain, n’a pas semblé apprécier l’attitude du Français.

Après avoir fait infirmer avec succès la décision du même juge de ligne pour la deuxième fois en quelques jeux à peine, Monfils est allé s'asseoir derrière l’homme en lui montrant le chiffre deux avec ses doigts, pour lui rappeler ses deux erreurs.

Il réagit à une décision de l'officiel.

Gaël Monfils avait quelques mots à dire au juge de ligne en première manche.

Photo : The Canadian Press / DARRYL DYCK

Pendant ce temps, le favori local attendait patiemment de son côté pour servir. Au changement de côté, il a exprimé son mécontentement à l’arbitre de chaise avant de le faire de vive voix à Monfils, venu à sa rencontre devant le banc de l’équipe monde.

Auger-Aliassime, irrité, a voulu savoir à quel jeu il jouait. Monfils lui a répondu qu’on lui avait demandé de divertir la foule et que c’était ce qu’il faisait.

Je devais me faire respecter et je ne pouvais pas laisser un adversaire tenter de briser mon rythme comme ça, a dit Auger-Aliassime en point de presse. C'était une situation étrange et ça ne m'est pas arrivé souvent dans ma carrière.

C'est dommage parce qu'avec son niveau de jeu et mon niveau de jeu, il y a tout ce qu'il faut pour faire un bon spectacle, a-t-il ajouté. On peut s'en tenir à ça. Tout ce qui vient après, ce n'est pas nécessaire. C'est dommage qu'il y ait eu un peu de tension entre nous. C'est quelqu'un que j'ai toujours apprécié et que j'apprécie toujours.

Aux côtés du québécois en point de presse, le vice-capitaine de l'équipe monde a évidemment appuyé son joueur.

Félix a fait ce qu'il devait faire, a dit Patrick McEnroe. Je n'ai jamais vu un joueur ne pas donner son 110 % en Coupe Laver, même si c'est possible de le faire en s'amusant avec la foule. Les gars sont des professionnels. Je n'ai jamais pensé que la Coupe Laver était une exhibition. Je n'ai jamais vu un joueur jouer de cette façon.

À défaut de rencontrer la presse, Gaël Monfils a été vu en discussion avec son adversaire en fin de soirée. Les deux vont d'ailleurs s'affronter de nouveau, cette fois en double, tard samedi soir.

L’échange verbal corsé a semblé fouetter le favori de la foule qui a largement dominé la deuxième manche. Il a bouclé le duel avec un coup droit gagnant.

Deux joueurs de tennis, l'un vêtu de bleu et l'autre de rouge, se serrent la main après un match au filet.

Gaël Monfils et Félix Auger-Aliassime après leur duel à la Coupe Laver

Photo : getty images for laver cup / Clive Brunskill

À la fin du match, les deux protagonistes ont échangé une poignée de main sans histoire au filet. Malgré la tension et le malentendu avec Monfils, Auger-Aliassime était très heureux de sa victoire.

Au-delà de la victoire, j'ai aimé la manière ce soir, a-t-il analysé. Je bougeais bien et je frappais bien la balle. Je suis content d'avoir pu montrer ce que je peux faire. Je n'ai pas gagné beaucoup de matchs dernièrement, donc ça fait toujours plaisir. Je suis satisfait du niveau que j'ai joué aujourd'hui, mais la saison continue.

Ben Shelton frappe le premier pour l’équipe monde

Plus tôt vendredi, Ben Shelton a aussi répondu à l’appel de son capitaine John McEnroe.

Le puissant gaucher disputait un premier match depuis sa fantastique chevauchée new-yorkaise, qui s’était terminée en demi-finale devant Novak Djokovic. Il s’agissait évidemment pour celui qui était classé 96e à l'ATP en début d’année de son baptême de feu à la Coupe Laver.

Les compétitions par équipe ne lui sont toutefois pas inconnues, puisqu’il a porté les couleurs de l’Université de la Floride dans la NCAA avant de faire le saut chez les professionnels.

Arthur Fils lui a offert une très bonne résistance en première manche. Les deux jeunes loups ont été particulièrement efficaces au service en début de rencontre, puisqu’aucun des deux n’a pu gagner le moindre point en retour avant la cinquième partie.

Il frappe la balle d'un revers à une main.

L'Américain Ben Shelton a remporté le premier match de la Coupe Laver.

Photo : The Canadian Press / DARRYL DYCK

Shelton, appuyé par le public vancouvérois, a pris de la vitesse au bris d’égalité, puis dans la seconde manche, pour aisément distancer son rival, qui a offert du jeu un peu brouillon après une solide entame de match.

Le Français, qui a amorcé l’année au 250e rang mondial, devait être un substitut, mais les forfaits tardifs de Holger Rune et de Stefanos Tsitsipas lui ont ouvert la porte du Rogers Arena.

C'est la première fois, en six Coupe Laver, que l'équipe monde remporte le premier match à l'affiche.

Dans la deuxième rencontre au programme vendredi, l’Argentin Francisco Cerundolo est parvenu à doubler l’avance des siens en défaisant l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina 6-3 et 7-5.

Frances Tiafoe et Tommy Paul ont clôturé cette première journée pour l'équipe monde avec un gain sur Andrey Rublev et Arthur Fils. C'est la première fois, depuis l'instauration du tournoi en 2017, qu'une équipe balaie les quatre matchs du premier jour de compétition.

Chaque victoire vendredi vaut un point. La mise sera doublée samedi, puis triplée dimanche. La première équipe à accumuler 13 points sera sacrée.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.