•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les Canucks à une victoire du troisième tour grâce à un gain de 3-2 contre les Oilers

Il lève les bras.

J.T. Miller a inscrit le but gagnant en fin de troisième période.

Photo : Getty Images / Derek Cain

J.T. Miller a marqué alors qu’il ne restait que 33 secondes à jouer en troisième période pour permettre aux Canucks de vaincre les Oilers 3-2, jeudi soir, à Vancouver.

Les Canucks reprennent les commandes de la série et pourraient éliminer leurs rivaux, dès samedi, à Edmonton.

Les Canucks ont disputé un fort match, leur meilleur de la série, selon l’attaquant Elias Lindholm, qui a récolté une aide sur le but gagnant. Nous avons aussi bien joué lors du premier match de la série, mais les 10 ou 15 premières minutes n’étaient pas les meilleures. Ce soir, nous avons joué comme nous voulons le faire, a-t-il affirmé.

Nous n’étions pas contents de la façon dont nous jouions en deuxième période et ça a été comme ça durant une partie de la saison. Ce soir, nous nous sommes parlé. Nous savions que nous devions renverser la vapeur et nous l’avons fait, a pour sa part dit le défenseur Tyler Myers, qui, comme son coéquipier Nikita Zadorov, a appliqué cinq mises en échec dans la rencontre.

À lire aussi :

Les Oilers menaient 2-1 après une période grâce à des buts d’Evander Kane et de Mattias Janmark. Carson Soucy avait assuré la réplique des Canucks.

Il écarte les bras devant des gradins remplis.

Carson Soucy a inscrit le premier but des Canucks.

Photo : usa today sports via reuters con / Bob Frid

La deuxième période a été complètement dominée par Vancouver, qui a dirigé 17 tirs sur Calvin Pickard, alors que les Oilers n’ont lancé que quatre fois, malgré deux supériorités numériques.

Phillip Di Giuseppe a été l’unique marqueur du deuxième vingt. Il a profité d’un revirement créé par le défenseur Evan Bouchard pour s’emparer de la rondelle et inscrire son premier des séries.

Merci, mon Dieu, j’ai marqué! C’est ce qu'il s’est dit après son but. L’attaquant faisait un retour au jeu après avoir raté les deux matchs à Edmonton en raison de la naissance de son deuxième enfant.

Ma conjointe a eu une grossesse difficile, a-t-il affirmé avec beaucoup d’émotion. Ça a été une bataille qui a duré neuf mois. Et, avec mon travail, je n’étais pas autant là que j’aurais aimé l’être.

Il a indiqué que la naissance de son garçon, Sam, lui a insufflé l’énergie nécessaire pour disputer ce match et qu’il était très reconnaissant envers l’organisation de lui avoir accordé un congé de quelques jours. Sa conjointe et son fils se portent bien et sont maintenant de retour à la maison.

Trop de respect envers les vedettes des Oilers

Le héros de la rencontre, J.T. Miller, a dit que son trio n’avait pas suffisamment bien joué face au premier trio des Oilers depuis le début de la série.

Sans vouloir être déplacé, je crois que moi, Brock (Boeser) et (Pius) Suter avons montré trop de respect envers Connor McDavid, a-t-il dit.

Nous avons joué de façon à ce qu’il ne marque pas, mais en jouant comme ça, nous lui avons accordé plus de temps avec la rondelle. Ce soir, nous avons joué notre propre jeu, nous avons été plus agressifs, ce qui s’est traduit par plus de temps en zone offensive, a-t-il ajouté.

Le premier trio des Oilers fromé de Connor McDavid, Zach Hyman et Ryan Nugent-Hopkins a été blanchi de la feuille de pointage jeudi.

Elias Pettersson dit qu’il a été inspiré par la foule entassée dans l’aréna Rogers. À plusieurs reprises durant la rencontre, les spectateurs ont scandé Let’s go Petey pour encourager un de leurs joueurs favoris qui connaît des séries difficiles.

Je sais que les partisans sont toujours de mon côté, mais de les entendre chanter mon nom m’a fait travailler encore plus fort pour eux.

Pettersson, qui a récolté son cinquième point des séries, une aide sur le but gagnant, a été utilisé comme ailier aux côtés d’Elias Lindholm et de Nils Hoglander, plutôt qu’au centre comme à l’habitude.

Nous avons joué ensemble quelques fois durant la saison et je savais que nous avions une bonne chimie, a dit celui qui a récolté 89 points cette saison.

Un bon départ des Oilers

Connor McDavid a aimé le début de match des siens, mais que les choses se sont ensuite gâtées.

Nous avons bien joué dans les premiers instants du match, mais nous n’en avons pas assez profité en première période, a déclaré le capitaine.

Mattias Janmark reçoit les félicitations de ses coéquipiers au banc après avoir marqué un but.

Mattias Janmark a inscrit son premier but des séries pour les Oilers.

Photo : La Presse canadienne / DARRYL DYCK

McDavid a rendu hommage aux Canucks en mentionnant à quelques reprises qu’ils avaient été la meilleure équipe et qu’ils méritaient la victoire.

Notre avantage numérique n’a pas bien fonctionné ce soir, a-t-il aussi dit. En avantage numérique, les Oilers ont été blanchis en cinq occasions.

Comme son capitaine, l’entraîneur Kris Knoblauch croit que son équipe n'a pas su profiter de ses chances lors de la période initiale.

Je crois que nous avons eu plusieurs occasions de mettre le match hors de portée pour eux en première période, en supériorité numérique, mais aussi à cinq contre cinq, et nous ne l’avons pas fait.

Par la suite, nous avons trop ralenti le rythme de la rencontre. Nous sommes devenus moins attentifs aux détails et n’avons pas été en mesure d’égaler leur niveau d’énergie, a ajouté l’entraîneur-chef.

C’est beaucoup plus demandant physiquement de toujours être en position de défense, c’est plus facile et beaucoup plus plaisant d’être en situation d’attaque, a renchéri Kris Knoblauch.

En parlant de la fatigue de ses joueurs, l’entraîneur-chef n’a pas écarté la possibilité d’insérer des jambes fraîches dans la mêlée pour le prochain match. Nous avons de bons joueurs qui sont laissés de côté et leur présence pourrait donner un nouveau souffle à notre équipe.

Nous allons rebondir, nous l’avons toujours dit et nous avons confiance en nous, a conclu le capitaine Connor McDavid.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.