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Métro de Toronto : le PDG de la CTT présente ses excuses pour la longue panne de lundi

Des passagers tentent de monter à bord d'un autobus à l'intersection de Broadview et Danforth pendant que l'interruption du service de métro.

Des passagers tentent de monter à bord d'un autobus à l'intersection de Broadview et Danforth pendant que l'interruption du service de métro.

Photo : Radio-Canada / Muriel Draaisma

Radio-Canada

Le grand patron de la Commission de transport de Toronto a annoncé jeudi une enquête sur les causes d’une longue interruption de service lundi sur un tronçon de la ligne 2, qui a compliqué les déplacements de milliers d’usagers pendant toute la journée.

L'un de mes principaux engagements en tant que PDG est d'offrir la meilleure expérience possible aux usagers, a déclaré Rick Leary, au cours d’une réunion du conseil de la Commission de transport.

Nous n'avons pas rempli notre mandat à cet égard et je m'en excuse sincèrement.

Une citation de Rick Leary, PDG de la Commission de transport de Toronto

M. Leary a expliqué lors de la rencontre qu’environ 200 litres d’huile avaient été répandus sur les rails par un véhicule d'entretien, ce qui a entraîné la fermeture du métro entre les stations Broadview et St. George.

L'accident de lundi est la septième fuite d’huile à la CTT depuis le début de l'année, a dit le PDG. À titre de comparaison, il n’y avait eu que 10 fuites en tout au cours des cinq dernières années. Il a qualifié cette hausse d’inquiétante.

La commission a fait appel à un expert pour l’aider son enquête sur la hausse des fuites.

Des questions de conseillers

Lors de la réunion, des conseillers municipaux ont exprimé leurs inquiétudes.

La conseillère Dianne Saxe, du quartier University—Rosedale, a demandé ce qui expliquait les fuites, si l’équipement n’est pas désuet et a fait l’objet d’entretien préventif. « Quelles sont les causes systémiques de cette extraordinaire série de manquements au service pour les usagers? »

M. Leary croit que les réponses viendront quand les résultats de l’enquête seront présentés.

De son côté, Josh Matlow, conseiller de Toronto—St. Paul, craint que les fermetures et les retards érodent la confiance du public face au système de transport en commun.

Il a raconté que des citoyens s’étaient plaints, auprès de lui, au sujet du chaos que l’arrêt de service a provoqué lundi. Il a demandé pourquoi l’enquête sur les fuites n'avait pas été ouverte plus tôt cette année, plutôt que d’attendre que certaines des pires choses qui puissent arriver soient arrivées?

La seule chose qui n’est pas arrivée, a-t-il poursuivi, c’est qu’une de ces rames qui est passée par la station tue quelqu’un.

Une citation de Josh Matlow, conseiller de Toronto—St. Paul

Le PDG de la CTT a répondu qu’il n’avait été informé de ces fuites à répétition qu’à la fin d’avril.

Il faut plus d'argent, dit la mairesse

La CTT a été vertement critiquée pour cette interruption, et s'est faite avare de commentaires jusqu’à présent pour expliquer l’incident.

Lors d’un point de presse mardi, la mairesse de Toronto, Olivia Chow, a présenté ses excuses auprès des usagers pour ce problème et a déclaré en début de semaine qu'elle s'efforçait d'améliorer la fiabilité du réseau.

Nous avons besoin de plus d'investissements, a-t-elle déclaré, demandant aux gouvernements provincial et fédéral de contribuer davantage au système. Sans cela, la CTT ne sera pas aussi fiable que nous le souhaitons.

La CTT a besoin de milliards de dollars supplémentaires pour combler son retard en matière d'état de réparation, a également noté la mairesse.

Les transports en commun de la ville de Toronto sont encore excellents. Pouvons-nous faire beaucoup mieux ? Absolument. Peuvent-ils être plus fiables ? Oui.

Une citation de Olivia Chow, mairesse de Toronto

Le président de la CTT, Jamaal Myers, avait indiqué en début de semaine qu'il avait reçu une vue d'ensemble de l'incident et des raisons pour lesquelles le nettoyage du déversement a pris autant de temps, mais attendait toujours une enquête complète.

Des problèmes de communication, selon un défenseur des transports publics

Steve Munro, défenseur des transports publics, se dit impatient d'entendre ce que la CTT a à dire sur la situation. Pour sa part, il se dit critique de la manière dont l'agence de transports de la Ville Reine a communiqué avec les usagers pendant la panne.

Je me demande où se trouvait Rick Leary [le président-directeur général de la CTT].On n'aime pas les grands bouleversements comme celui-ci, mais le simple fait de faire l'effort de communiquer à un impact sur la relation avec les usager.

M. Munro estime qu'il est important de faire un compte rendu complet de ce qui s'est passé.

Avec des informations de CBC

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