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Transport en commun : l’Alberta maintient finalement sa subvention aux faibles revenus

L'autobus 747 dessert l'aéroport d'Edmonton à partir de la station Century Park.

« Le gouvernement de l'Alberta continuera d'étendre le financement aux villes et de travailler avec elles pour garantir que leur programme de transport en commun à faible revenu continue d'être financé », a dit le gouvernement provincial après le tollé soulevé par l'information selon laquelle il avait décidé d'interrompre son financement. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Le gouvernement albertain est revenu sur sa décision de cesser de financer le programme qui permet aux personnes à faible revenu d'accéder aux transports en commun à prix réduit à Edmonton et Calgary. Ce revirement survient après une discussion du ministre des Services sociaux avec les maires des deux villes.

Le gouvernement de l'Alberta continuera d'étendre le financement aux villes et de travailler avec elles pour garantir que leur programme de transport en commun à faible revenu continue d'être financé.

C’est à travers cette déclaration par voie de communiqué que Jason Nixon, ministre des Aînés, des Communautés et des Services sociaux, a confirmé que la province renonce à interrompre son financement au programme offrant des tarifs réduits dans les transports en commun pour les personnes à revenu modeste, à Edmonton et à Calgary.

Jason Nixon a expliqué que, après avoir parlé avec les maires des deux plus grandes villes de la province, le gouvernement provincial a conclu que celles-ci ne sont pas en mesure de financer l’intégralité de leurs programmes pour le moment.

Le ministre a ajouté que le gouvernement de l'Alberta comprend la nécessité de soutenir les Albertains à faible revenu, et que c’est pour cette raison qu’il leur accorde des subventions directes pour leur permettre d’utiliser les services de transport en commun à moindres frais.

Ces tarifs subventionnés sont accordés en fonction de critères liés notamment au revenu annuel des ménages des usagers et au nombre de membres constituant leur foyer. Les personnes admissibles au programme de revenu garanti pour les personnes gravement handicapées (AISH) sont également concernées.

Jason Nixon parle devant des drapeaux du Canada et de l'Alberta.

« L'Alberta comprend la nécessité de soutenir les Albertains à faible revenu » en matière de transport en commun, a dit Jason Nixon, ministre des Aînés, des Communautés et des Services sociaux. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Manuel Carillos Avalos

Tirs groupés contre le gouvernement

La volte-face du gouvernement de la première ministre Danielle Smith survient à la suite de critiques acerbes venant principalement d’Amarjeet Sohi, maire d’Edmonton, et de Jyoti Gondek, mairesse de Calgary.

Des conseillers municipaux de la capitale albertaine ainsi que l’opposition néo-démocrate, à travers son porte-parole en matière de transport, Lorne Dach, ont aussi vivement critiqué la province lorsqu’ils ont appris que celle-ci avait décidé de ne plus subventionner les usagers de transport public à faible revenu.

Naheed Nenshi, le nouveau membre du NPD de l'Alberta et l’un des cinq candidats à la chefferie de ce parti, a écrit sur X (anciennement Twitter) qu’il espère que le gouvernement du Parti conservateur uni a vraiment reculé sur sa décision initiale.

Même si c’est le cas, cela me ramène à ma principale critique à l'égard de ce gouvernement, à savoir qu’il ne réfléchit pas vraiment à l'impact [que peuvent avoir certaines de ses annonces] sur la population.

Une citation de Naheed Nenshi, candidat à la succession de Rachel Notley

L'année dernière, Calgary a reçu 6,2 millions de dollars au titre de la contribution de la province à son programme de subvention du transport en commun pour les gens à faible revenu.

Un abonnement mensuel ordinaire pour adulte coûte 115 $, mais les résidents de la catégorie A déboursent 5,80 $ par mois, ceux de la catégorie B, 40,25 $, et enfin ceux de la catégorie C, 57,50 $.

Au cours des trois premiers mois de cette année, 119 000 Calgariens ont bénéficié du programme.

À Edmonton, 25 000 habitants ont recours à ce programme chaque mois, selon le maire. La carte mensuelle pour adulte du service de transport public de la capitale albertaine coûte actuellement 100 $.

Meaghon Reid, directrice de Vibrant Communities Calgary, organisme agissant comme antenne de la Ville en matière de lutte contre la pauvreté, a déclaré en entrevue que le gouvernement provincial a dû saisir le sentiment de détresse et d'urgence des usagers concernés, ce qui l'aurait poussé à revenir sur sa décision.

Les personnes qui dépendent de ce programme pour les transports en commun et qui vivent avec de faibles revenus ont vécu 24 heures très pénibles, a-t-elle dit.

Cela montre que nous ne pouvons pas ignorer la question de l'accessibilité financière.

Avec des informations de Stephen Cook, Lily Dupuis, Scott Dippel et Kylee Pedersen

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