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Le système de recharge mobile des cartes OPUS connaît ses premiers ratés

Une carte OPUS.

La carte OPUS est le support de paiement en vigueur dans l'ensemble des sociétés de transport de la région de Montréal.

Photo : Radio-Canada / Jérôme Labbé

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a dû suspendre quelques heures mercredi son nouveau service de recharge des cartes OPUS à partir d’un téléphone intelligent en raison d’un problème lié à un trop grand nombre de transactions non complétées par les usagers.

Le service a pu être rétabli vers 14 h 20.

Selon l'ARTM, cette interruption est attribuable au fait qu'environ le tiers des usagers ayant tenté de recharger leur carte mercredi ont omis de replacer la puce de la carte devant la caméra du téléphone, pour enregistrer le titre, une fois la transaction financière effectuée.

Toujours selon l’ARTM, ce nombre très élevé de transactions non complétées aurait créé un embouteillage dans le service bancaire et aurait entraîné l’interruption du service de recharge.

Les usagers ont été avertis à la mi-journée, par une notification, de la suspension temporaire de la recharge mobile à la mi-journée.

Lancée le 10 avril dernier, la très attendue recharge des titres de transport sur la carte OPUS au moyen de l’application mobile Chrono subissait son baptême du feu en ce 1er mai, des milliers de passes mensuelles étant arrivées à leur date d'échéance.

L’ARTM avait pourtant effectué des tests auprès de 15 000 utilisateurs avant de lancer officiellement cette fonctionnalité et assurait, en mars dernier, que ses essais techniques indiquaient un taux de succès de 94 % des transactions réalisées.

Comment procéder :

  • Dans l'application Chrono, on clique sur le pictogramme de la carte OPUS (en haut à droite).
  • Avec un cellulaire, on lit la puce de la carte de transport.
  • Sur l'application, on sélectionne le titre voulu avant d'effectuer le paiement.
  • On replace la puce de la carte OPUS devant la caméra du cellulaire pour enregistrer le titre.

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