•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Inondations : un an plus tard, Charlevoix se souvient

Montage photos d'un tracteur circulant dans une rue inondée et des oeillets blancs.

Le reportage de Guylaine Bussière

Photo : Radio-Canada

Il y a un an, la rivière du Gouffre, qui sillonne une partie de la région de Charlevoix, sortait de son lit et prenait d’assaut les berges de Baie-Saint-Paul, inondant plus de 180 propriétés de la Municipalité et causant la mort de deux pompiers volontaires à la hauteur de Saint-Urbain. Pour souligner l’anniversaire des crues printanières historiques du 1er mai 2023, des cérémonies commémoratives étaient organisées mercredi.

Pour nous, à la Ville, c’était important de prendre un petit temps de commémoration, lance Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, devant une centaine de personnes réunies pour l’occasion. Je dis bien ''commémoration'', parce que ce n’est pas une fête. On voulait prendre le temps, en premier lieu, d’honorer nos pompiers, mais en même temps, de revenir sur ce qu’on a vécu l’an dernier.

C’est un scénario qu’on ne veut plus revivre, jamais.

Une citation de Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul

S’il se dit conscient que la situation n’est pas facile pour les sinistrés, qui, douze mois plus tard, sont toujours dans certains cas au cœur de rénovations et de démolitions, M. Pilote ajoute que ce n’est pas toujours facile pour la Ville non plus, concédant – et insistant – toutefois que l’administration municipale n’a pas été parfaite.

Si on est là aujourd’hui, c’est pour avoir une pensée pour tous les sinistrés, d’ajouter Kariane Bourassa, députée provinciale de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, saluant du même souffle les premiers répondants. Merci, merci à tout le monde.

Photo de groupe des pompiers de Baie-Saint-Paul avec leurs cadres honorifiques à la main aux côtés de la députée Kariane Bourassa, du ministre Bonnardel et du maire Michaël Pilote.

Maxime Sullivan, Gaston Gagnon et Gaston Simard, des pompiers de Baie-Saint-Paul, ont été honorés mercredi pour acte de bravoure.

Photo : Radio-Canada / Guylaine Bussière

Le 1er mai 2023 a été une journée qui a été triste, éprouvante, dit celle qui était accompagnée de son collègue le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel. Une journée qui a laissé des marques; ç’a carrément défiguré la ville. Il y a des routes qui ont été coupées, il y a des quartiers patrimoniaux qui ont été abîmés, saccagé.

Elle souligne également les traces psychologiques que les inondations ont laissé chez les sinistrés. On a eu plus de 300 dossiers de demandes d’aide, soutient-elle.

Il y a un an, il y a des gens qui se sont levés [et] en, une seconde, leur vie a basculé. Des gens qui ont perdu leur maison, leurs repères, leur quartier.

Une citation de Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré

De Baie-Saint-Paul à Rimouski

Le maire de Baie-Saint-Paul a profité de l’occasion pour dévoiler mercredi un repère qui sera exposé dans la municipalité pour rappeler le niveau atteint par l'eau lors des crues printanières.

Ce poteau de sentier de Baie-Saint-Paul a été retrouvé à Rimouski après la crue printanière de 2023.

Ce poteau de sentier de Baie-Saint-Paul a été retrouvé à Rimouski après la crue printanière de 2023.

Photo : Radio-Canada / Steve Breton

Des marques ont été tracées sur une borne qui était installée à l'entrée d'un sentier du parc du Gouffre, à Baie-Saint-Paul, et qui a été retrouvée à Rimouski après les inondations de 2023. Le morceau de bois a donc voyagé plus de 200 kilomètres dans les eaux du Saint-Laurent.

Saint-Urbain rend hommage aux deux pompiers volontaires morts

Être pompier est un travail de dévouement, laisse tomber Luc Dufour, directeur des travaux publics de Saint-Urbain lors de la cérémonie de commémoration également organisée mercredi de ce côté. Un dévouement envers sa communauté, sa population. C’est dans cet état d’esprit que nos équipes se sont déployées le 1er mai 2023.

Pour rendre hommage à Régis et Christopher Lavoie, les deux pompiers emportés par les eaux de la rivière du Gouffre, le Service des incendies de Saint-Urbain tenait à mener une action significative pour vous dire que vous êtes toujours avec nous et que nous ne vous oublierons jamais, dit M. Dufour.

Et cette action va se matérialiser par un mémorial pour vous, Régis et Christopher, qui avez donné votre vie pour la communauté, dit celui qui est aussi l’instigateur du projet.

Une levée de fonds aura permis au Service des incendies de la municipalité de récolter quelque 23 000 $ et d'ainsi financer une plaque commémorative. Viendra ensuite un parc aménagé en l’honneur des deux pompiers.

Notre Service de sécurité incendie, en collaboration avec la Municipalité, a décidé qu’il se devait de rendre hommage à leurs confrères de façon tangible afin que jamais on oublie le sacrifice de leurs vies pour en sauver d’autres, dit Claudette Simard, mairesse de Saint-Urbain.

La plaque commémorative à la mémoire de Christopher Lavoie et Régis Lavoie.

«Lorsque ce mémorial sera sur le site permanent, familles, parents, amis, citoyens et autres pourront venir s’y recueillir et apprécier ce que la vie nous offre», de lancer Claudette Simard, mairesse de Saint-Urbain.

Photo : Radio-Canada / Marie-Christine Reid

Même si le temps réussit à atténuer notre douleur, l’absence de Christopher et de Régis pèse encore lourdement dans le cœur des familles et pour nous tous, d’ajouter l’élue.

Christopher et Régis ne sont pas morts en vain. Nous allons tirer des leçons de cette tragédie et veiller à ce qu’une telle situation ne se reproduise plus jamais.

Une citation de Claudette Simard, mairesse de Saint-Urbain
La mairesse lors de la cérémonie, aux côtés de pompiers de Saint-Urbain.

La mairesse Claudette Simard, lors de la cérémonie, aux côtés de pompiers de Saint-Urbain.

Photo : Radio-Canada / Marie-Christine Reid

On parle souvent de Baie-Saint-Paul, quand on pense aux ravages causés par les inondations de mai 2023, poursuit Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, au lutrin. Mais moi, mon cœur est avec Saint-Urbain, parce que c’est ici que la communauté a subi les plus grandes pertes. La perte de deux êtres chers.

Pour sa part, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a promis un meilleur soutien aux municipalités et aux quelque 600 services des incendies de la province.

Pour moi, ce qui est important, c’est qu’on soit capable de former ceux et celles qui auront besoin d’être formés, dit-il. D’accompagner les municipalités en termes de financement, aussi, pour des équipements spécifiques – zodiacs ou autres.

Bref rappel des faits

Le 3 mai, après deux jours de recherche, les corps des deux pompiers volontaires avaient été retrouvés sur les berges de la rivière du Gouffre.

Pour faire la lumière sur les circonstances entourant l’événement, 10 jours d’audiences publiques du Bureau du coroner se sont amorcés, le 15 avril dernier.

Après les 15, 16, 17, 29 et 30 avril, le dernier droit des audiences est prévu du 13 au 17 mai.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Québec

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Québec.