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La Corporation de transport adapté de Sept-Îles se relève peu à peu de la pandémie

Un autobus de transport adapté stationné.

La Corporation de transport adapté de Sept-Îles entend remplacer sa flotte de véhicules adaptés.

Photo : Radio-Canada / Alban Normandin

Avec une chute de 62 % de l’achalandage et près de 80 000 $ en pertes financières, la pandémie n’a pas été de tout repos pour la Corporation de transport adapté de Sept-Îles (CTASI). Maintenant, la corporation retrouve peu à peu ses usagers, mais fait toujours face à de nombreux défis.

En 2019, on avait 20 932 déplacements [incluant les accompagnateurs], raconte celle qui dirige la Corporation de transport adapté de Sept-Îles depuis 23 ans, Sylvie St-Pierre.

Un an plus tard, en pleine pandémie, l’achalandage a chuté dramatiquement pour atteindre 8116 déplacements.

Durant cette période, la corporation a été forcée de réduire ses services au strict minimum, faute d’usagers, mais aussi en raison des mesures sanitaires. Les services de transport adapté étaient offerts uniquement pour les usagers ayant des rendez-vous médicaux.

Sylvie St-Pierre dans son bureau.

Sylvie St-Pierre est à la tête de la corporation municipale depuis 23 ans.

Photo : Radio-Canada / Alban Normandin

Cette baisse de clientèle est synonyme d’une perte financière importante pour le service qui facture 3 $ aux usagers par déplacement.

Entre 2020 et 2022, la CTASI a subi des pertes financières successives de 29 000 $, 30 000 $ et 16 000 $ en raison de la diminution des recettes provenant des usagers, peut-on lire dans un rapport.

Toutefois, la Corporation a obtenu des fonds du Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes (PAUTC) durant la pandémie, en plus de sa subvention annuelle du ministère des Transports, qui s’élève à près de 300 000 $ et qui représente 65 % de son budget.

Somme toute, on n'a aucun déficit en 2023 et le financement va bien, affirme la directrice de la CTASI, Sylvie St-Pierre.

Main-d’œuvre et frais d'exploitation

Avec la pandémie maintenant derrière elle, la corporation continue de faire face à de nouveaux défis incluant des frais d'exploitation qui ont augmenté et une pénurie de main-d'œuvre qui affecte ses activités, explique la directrice.

D’ailleurs, la Corporation de transport adapté de Sept-Îles a été forcée de réduire ses services l’an dernier, faute de chauffeurs.

La Corporation priorise toujours les déplacements pour les rendez-vous médicaux, mais aussi pour le travail et les études.

Jean Lelièvre qui compile ses statistiques entre chaque transport de passagers.

La corporation devrait idéalement compter cinq chauffeurs, selon la présidente. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Selon la directrice, le service s’adapte en fonction des besoins des usagers. On est très ouverts à notre clientèle, dit-elle.

Mme St-Pierre souhaite aussi améliorer à long terme le service offert aux usagers à mobilité réduite en faisant l’acquisition de nouveaux autobus adaptés.

Il faut faire le remplacement de nos véhicules bientôt.

Une citation de Sylvie St-Pierre, directrice de la Corporation de transport adapté de Sept-Îles

On travaille là-dessus, révèle la directrice. La corporation municipale présentera ses spécifications à la Ville de Sept-Îles, qui lancera à son tour un appel d’offres pour faire l’acquisition de nouveaux véhicules.

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