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Un rond-point sème la discorde à Ottawa

Le projet de carrefour giratoire vise à faciliter l'accès des autobus à la station Jeanne d'Arc du train léger.

Des gens sont assis dans une salle.

Plus de 100 personnes ont assisté à une réunion publique sur un projet de carrefour giratoire à Orléans lundi soir. (Félix Desroches/Radio-Canada)

Photo : Radio-Canada / Felix Desroches

Radio-Canada

Le projet d’un nouveau carrefour giratoire dans le secteur d’Orléans a donné lieu à un échange tendu et parfois houleux entre des résidents et des dirigeants d'OC Transpo lors d'une réunion publique de la compagnie de transport public d'Ottawa.

Plus de 100 personnes ont rempli une salle du complexe récréatif Bob MacQuarrie, lundi soir, pour entendre parler du carrefour giratoire à voie unique proposé pour l'intersection du boulevard Jeanne D'Arc et des promenades Fortune et Vineyard.

Des employés d’OC Transport ont expliqué aux résidents que le rond-point en question est une étape nécessaire à la réalisation de la deuxième phase du prolongement de la ligne de la Confédération vers l'est, qui permettra aux autobus d'accéder plus facilement à la station Jeanne d'Arc du train léger.

Les autobus qui viennent du sud et déposent des gens doivent pouvoir faire demi-tour pour retourner vers le sud , a indiqué Pat Scrimgeour, qui est directeur de la planification et des systèmes de transport en commun d'OC Transpo.

Selon lui, d'autres emplacements avaient été envisagés, mais ils ne répondaient finalement pas à certaines exigences parce qu'ils étaient trop éloignés de la station ou qu'ils nécessitaient l'expropriation de terrains par la Ville.

Une carte routière

Une image de l'avant-projet montre le carrefour giratoire proposé à Orléans à l'intersection du boulevard Jeanne d'Arc et des promenades Fortune et Vineyard.

Photo : Radio-Canada / Safiyah Marhnouj

Nous avons examiné la carte et nous n'avons pas aimé l'idée d'emprunter des rues résidentielles pour faire faire demi-tour aux autobus et de les faire s'arrêter et attendre, a affirmé M. Scrimgeour.

Cette explication n'a pas plu à de nombreuses personnes présentes. Elles ont parfois chahuté les représentants d’OC Transpo. La salle a éclaté en acclamations de soutien lorsqu'un membre du public a exprimé des préoccupations communes sur la proposition.

Un rond-point près de l'école primaire

Une mère de famille du secteur, Heather O'Connell, dit aimer généralement les ronds-points et apprécier la manière dont ils peuvent améliorer la circulation. Mais à ses yeux, la proposition mise de l’avant suscite beaucoup d'inquiétude chez elle.

La résidente s'inquiète notamment des risques possibles liés à l'installation d'un carrefour giratoire dans une zone très piétonne, juste à côté de l'école catholique Convent Glen où ses enfants étudient.

Un homme pose devant une peinture.

Le directeur des systèmes de transport en commun et de la planification chez OC Transpo, Pat Scrimgeour, affirme que le projet de carrefour giratoire se trouve encore à l'étape de la conception initiale. Selon lui, les commentaires de la collectivité seront intégrés à la conception finale avant l'envoi de l'appel d'offres.

Photo : Radio-Canada / Safiyah Marhnouj

Nous nous trouvons assez souvent à ce carrefour, et je suis donc inquiet de l'augmentation du nombre d’autobus qui vont certainement passer par ce carrefour tous les jours, alors que nous essayons de profiter de la communauté, a soutenu Mme O'Connell.

Les représentants d'OC Transpo ont fait savoir que six à huit autobus supplémentaires par heure emprunteraient le rond-point. Ils viendraient s’ajouter à la quinzaine d’autobus par heure qui desservent actuellement la zone en question.

J'ai déjà vu des autobus emprunter des ronds-points et ils coupent souvent le trottoir ou le côté du rond-point lui-même, a fait remarquer Heather O'Connell. Les enfants qui ne font pas vraiment attention, qui se tiennent peut-être près de l'extrémité du trottoir. [...] Je pense qu'il y a là un danger.

Une femme devant une école

Heather O'Connell, dont les deux enfants étudient à l'école catholique Convent Glen, s'inquiète de l'augmentation de la circulation des autobus au rond-point proposé par OC Transpo.

Photo : Radio-Canada / Safiyah Marhnouj

Mépris flagrant pour la sécurité des enfants

Une brigadière scolaire a offert un point de vue différent sur le rond-point. Cheryl Turpin a proposé une solution potentielle à un problème dont elle a été le témoin direct.

Ce que je vois tous les jours, c'est un mépris flagrant pour la sécurité des enfants, a-t-elle déploré à CBC. Les gens pensent qu'ils doivent se rendre à l'école et que c'est plus important que la vie d'un enfant.

Mme Turpin pense que le carrefour giratoire éliminerait certains des problèmes qu'elle voit tous les jours, notamment les virages à droite imprudents.

Une femme pose devant les plans d'un rond-point.

Cheryl Turpin, qui est brigadière scolaire, affirme voir de ses propres yeux les risques auxquels les enfants sont exposés de la part des conducteurs qui traversent l'intersection ou tournent à droite.

Photo : Radio-Canada / Safiyah Marhnouj

C'est la pire chose qui soit, parce que les gens n'arrêtent pas de couper la route aux enfants, de me couper la route, de se couper la route les uns les autres, a-t-elle mentionné.

Selon Mme Turpin, l'installation d'une caméra aux feux rouges à l'intersection a permis de réduire ces incidents dangereux, mais elle aimerait que d'autres mesures soient prises pour améliorer la sécurité.

Bien qu'elle accueille favorablement l'idée du rond-point, Cheryl Turpin a critiqué ce qu'elle qualifie de manque de consultation appropriée. Elle dit comprendre pourquoi tant de gens dans le quartier sont frustrés.

Quelqu'un est-il venu me parler, à moi, la brigadière? Non, et c'est un vrai problème.

OC Transpo répète que le projet de rond-point n'en est qu'à sa première ébauche. Il promet que les commentaires de la communauté seront pris en compte avant l'appel d'offres.

L'objectif est de commencer la construction dans les prochains mois et de l'achever d'ici l'été 2025.

Avec les informations de Safiyah Marhnouj, de CBC News

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