Vous naviguez sur le site Mordu

Comment faire ses germinations

Publié le 30 novembre 2021 - Durée: 2:00
de l'ITHQ
La luzerne était un type de germination très populaire dans les années 90. - Radio-Canada / Capsule - Comment faire ses germinations
La luzerne était un type de germination très populaire dans les années 90. | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment faire ses germinations

La germination est une alliée majeure lorsqu'il s'agit d’augmenter la part de protéines dans votre assiette.

Beaucoup d'entre nous ont gardé un mauvais souvenir des années 1980 et de la luzerne. Ce type de verdure fait un grand retour depuis quelques années, et pour les mêmes raisons: ses bienfaits nutritifs. La germination consiste à faire germer des légumineuses ou des céréales dans le but d'incorporer ces petites plantes dans nos préparations culinaires. On appelle ça l'alimentation vivante.

La fermentation et le processus de germination se font simultanément, et c’est ce qui permet une prédigestion de certains nutriments, les rendant plus facilement assimilables.

Méthode

  1. Une des méthodes les plus faciles pour obtenir de belles germinations requiert un bocal de verre de style pot Mason sur lequel vous placez une grille de type moustiquaire. 

  2. Faites-y tremper des légumineuses ou des céréales de 12 à 24 heures à la température de la pièce. Par exemple, 45 ml (3 c. à soupe) de grains d'épeautre secs et trempés la veille, et 30 ml (2 c. à soupe) de pois chiches secs et trempés la veille.

  3. Le lendemain, égouttez-les une bonne minute et inclinez le bocal en lui donnant un angle d'environ 30 degrés pour que les grains ne trempent pas dans un fond d'eau.

  4. Couvrez le tout d'un torchon et attendez. Rincez les grains, égouttez-les et replacez le pot de la même façon 3 fois par jour. Ça ne prend qu'une minute.

  5. Au bout de 24 heures, vous commencerez à voir de petites queues sur les grains. Continuez le processus de 2 à 3 jours, jusqu’à ce que les germinations aient atteint la taille qui vous convient.

Ustensiles et matériel

  • Bocal de verre de type Mason de 500 ml (2 tasses) et 1 L (4 tasses)
  • Torchon
  • Bol en verre
La luzerne était un type de germination très populaire dans les années 90. | Photo : Radio-Canada / Capsule - Comment faire ses germinations