Vous naviguez sur le site Mordu

Accompagnez ce gâteau du sorbet à la noix de coco végétalien, si désiré.

Préparation

  • Pour l’ananas

    1. Sur un plan de travail, à l’aide d’un couteau de chef, pelez l’ananas. Coupez-le en longs quartiers et retirez le cœur. Compostez les parures. Coupez chaque quartier en tranches de 3 mm (⅛ po) d’épaisseur.

    2. Dans une casserole, déposez les tranches d’ananas, l’eau, le sucre, la gousse et les graines de vanille. Portez à ébullition et laissez mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que l’ananas soit tendre. Retirez du feu et laissez tiédir 10 minutes.

    3. Dans un tamis placé au-dessus d’un bol, égouttez les tranches d’ananas. Remettez le sirop dans la casserole. Portez à ébullition et laissez réduire jusqu’à ce qu’il soit sirupeux.

    4. Entre-temps, placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F). Beurrez la paroi d’un moule de 23 cm (9 po) de diamètre et tapissez le fond de papier parchemin.

    5. Répartissez les tranches d’ananas dans le fond du moule, en cercle de l’extérieur vers le centre, pour couvrir toute la surface en les superposant légèrement. Utilisez le reste des tranches d’ananas pour un autre usage. Réservez.

  • Pour le gâteau

    1. Dans une tasse à mesurer, mélangez le lait, le zeste et 15 ml (1 c. à soupe) de jus de lime. Laissez reposer 5 minutes.

    2. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.

    3. Dans un autre bol, mélangez au fouet l’œuf avec le sucre et l’huile. Incorporez les ingrédients secs en alternant avec le mélange de lait. Répartissez la pâte sur les ananas.

    4. Faites cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laissez tiédir 10 minutes.

    5. Passez une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Sur une assiette de service, renversez le gâteau pendant qu’il est encore chaud. Badigeonnez la surface des ananas avec le sirop. Servez tiède.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Couper un ananas facilement

    L’ananas frais et mûr à souhait apporte de belles notes tropicales à vos préparations et vos recettes.

    Le premier critère pour bien choisir votre ananas est, bien sûr, sa maturité. S’il n’est pas mûr, il faudra patienter avant de le savourer. - Capsule vidéo - Couper un ananas facilement
    54 secondes
  • Technique culinaire

    Comment utiliser une gousse de vanille

    Le parfum de la vanille est incomparable et c’est la seule épice qui provient de la famille des orchidées.

    Coupez la gousse dans le sens de la longueur pour en extraire les graines. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment utiliser une gousse de vanille
    43 secondes

Nos outils

Photo : Jean-Michel Poirier

Note globale

5

(4 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi