•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

CouvertureEn directLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.

Guerre à Gaza : le Hamas au Caire pour discuter d’une trêve

La proposition de trêve laisse entrevoir un accord d'une durée de 40 jours.

Un enfant debout dans un bâtiment endommagé par des frappes à Rafah. On l'aperçoit à travers un trou dans le béton.

Des frappes israéliennes meurtrières ont été menées vendredi à travers le territoire palestinien notamment à Rafah.

Photo : Reuters / Hatem Khaled

Faits saillants

  • Une délégation du Hamas est arrivée samedi au Caire, pour discuter d'une proposition d'accord de trêve dans la bande de Gaza.

  • Des fuites sur la proposition entre Israël et le Hamas laissent entrevoir une trêve qui durerait 40 jours et la libération d'otages israéliens.

  • Le mouvement étudiant propalestinien s'étend dans le monde. Des manifestants ont installé des campements sur le campus de plusieurs universités, réclamant que celles-ci coupent les ponts avec les mécènes et les entreprises liés à Israël.

  • Le Hamas affirme que la guerre avec Israël a fait 34 600 morts dans la bande de Gaza. Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés de Gaza dans le sud d'Israël ont mené une attaque qui a entraîné la mort de 1170 personnes.

  • En solidarité avec les Palestiniens, les Houthis menacent de viser tout navire se dirigeant vers Israël.

  • Pas encore de délégation d'Israël aux discussions de trêve en Égypte

    Israël enverra une délégation au Caire, où est discuté un projet de trêve dans la bande de Gaza, seulement en cas d'avancée positive sur le cadre d'un possible échange d'otages contre des prisonniers palestiniens, a déclaré samedi un haut responsable israélien.

    Pour faire simple, ce qui est discuté, c'est un terrain d'entente sur le cadre d'un possible accord d'échange d'otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, mais il faut s'attendre à de longues et difficiles négociations avant un véritable accord, a expliqué à l'AFP un haut responsable israélien.

    Si nous envoyons une délégation au Caire, ce sera le signe d'une avancée positive autour de ce cadre, a-t-il ajouté.

    Mais le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, répète à l'envi sa détermination à mener une offensive d'ampleur sur Rafah – ville du sud de la bande de Gaza qu'il estime être le dernier bastion du Hamas – et exclut de cesser la guerre avant d'avoir anéanti le mouvement islamiste palestinien.

    Agence France-Presse

  • Des groupes armés ont dérobé 66 millions d'euros à la Banque de Palestine, selon Le Monde

    Des groupes armés palestiniens, dont l'un se revendiquant du groupe islamiste Hamas, ont dérobé le mois dernier un total de 66 millions d'euros dans les coffres de plusieurs agences bancaires de Gaza, rapporte samedi Le Monde.

    Le quotidien français a eu accès à un document transmis par la Banque de Palestine à certains partenaires internationaux qui décrit des cambriolages spectaculaires, dont celui survenu dans sa principale agence à Gaza le 16 avril.

    Selon le document obtenu par Le Monde, le 16 avril, des employés ont constaté qu'un trou avait été foré dans le plafond de la salle des coffres, explique le journal, précisant que les malfaiteurs ont mis la main sur des cassettes de distributeurs de billets, contenant l'équivalent de 2,8 millions d'euros en shekels israéliens.

    Dès le lendemain matin, le 17 avril, [des groupes armés] munis d'explosifs se sont de nouveau rendus dans le bâtiment pour faire sauter le caisson de ciment coulé la veille pour protéger l'argent et ont ouvert trois coffres, emportant l'équivalent de 29 millions d'euros en différentes devises.

    Le 18 avril, c'est la seconde agence, la plus importante du centre-ville, qui a été assaillie par un commando d'hommes se réclamant des plus hautes autorités à Gaza, une formule qui désigne le Hamas, rappelle le journal, et est reparti avec l'équivalent de 33,6 millions d'euros en shekels israéliens.

    Par ailleurs, l'armée israélienne a de son côté saisi dans l'enclave une importante somme d'argent appartenant à l'institution, selon les informations du Monde.

    Seuls deux distributeurs de billets fonctionnent encore, à Rafah et à Deir Al-Balah (Sud), lorsqu'ils sont alimentés en électricité, souligne le journal.

    Interrogée par l'AFP, l'Autorité monétaire palestinienne (PMA), un organisme indépendant qui supervise le système financier dans les Territoires palestiniens, prévoit de publier une déclaration plus tard dans la journée.

    Agence France-Presse

  • La délégation du Hamas arrivée en Égypte

    Une délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas est arrivée samedi en Égypte pour discuter d'une proposition d'accord de trêve dans la bande de Gaza avec Israël, qui menace de lancer une opération terrestre à Rafah malgré les mises en garde internationales.

    Le Hamas a indiqué que sa délégation participerait aux discussions dans un esprit positif samedi pour poursuivre les discussions sur l'offre de trêve avec Israël et parvenir à un accord.

    Des fuites sur la proposition de trêve entre Israël et le Hamas laissent entrevoir des compromis de part et d'autre pour mettre fin à la guerre à Gaza. La phase initiale de l'accord durerait 40 jours et accorderait la libération d'otages israéliens.

    Le directeur de la CIA, William Burns, est lui aussi arrivé au Caire vendredi pour prendre part à la médiation aux côtés de l'Égypte et du Qatar.

    Avec les informations de l'Agence France-Presse et de Reuters

  • L’armée israélienne opère au nord de Tulkarm, dans la bande de Gaza

    Des affrontements ont éclaté entre l'armée israélienne et les Palestiniens dans la ville de Deir el-Ghusun, au nord de Tulkarm, a rapporté l'agence de presse Al-Mayadeen, affiliée au Hezbollah, dans la nuit de samedi à dimanche.

    Plus tôt, Israël aurait attaqué la zone de Nuseirat à Gaza, a affirmé le réseau Al-Mayadeen. Aucun blessé n'a été signalé.

    Avec les informations de The Jerusalem Post

  • Gaza : le mouvement étudiant contre l'offensive israélienne s'étend dans le monde

    Des manifestants propalestiniens s'assoient sur l'herbe près d'un campement sur le campus de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) le 2 mai 2024 à Los Angeles, en Californie.

    Manifestation propalestinienne sur le campus de l'Université de Californie à Los Angeles.

    Photo : Getty Images / Eric Thayer

    Le mouvement étudiant contre l'offensive israélienne dans la bande de Gaza se poursuit dans le monde. Parti des campus américains et faisant parfois l'objet d'une répression policière, il a gagné Paris, Lausanne, Berlin, Montréal, Mexico et Sydney.

    Agence France-Presse

  • Les médecins de Gaza sensibilisent les Palestiniens à la propagation des maladies infectieuses

    Le Croissant-Rouge palestinien organise des ateliers de sensibilisation pour apprendre aux Palestiniens déplacés dans les écoles et les abris à lutter contre la propagation des maladies.

    Des centaines de milliers de Palestiniens ont été contraints de quitter leur domicile en raison des raids de l'armée israélienne et vivent dans des tentes ou des abris, avec peu d'accès à l'eau potable ou aux médicaments.

    L'accumulation des eaux usées et la montée en flèche des températures, qui atteignent 40 degrés Celsius (104 degrés Fahrenheit), ont favorisé la propagation de maladies infectieuses dangereuses, comme l'hépatite A.

    Avec les informations d'Al Jazeera

  • Il est temps de donner à Gaza l'accès aux médias internationaux, dit le chef de l'UNRWA

    Philippe Lazzarini, commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse au siège européen des Nations unies à Genève, le jeudi 16 novembre 2023, sur la crise humanitaire qui se déroule à Gaza et la réponse de l'UNRWA.

    Philippe Lazzarini, commissaire général de l'UNRWA

    Photo : Associated Press / Salvatore Di Nolfi

    Philippe Lazzarini, directeur de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), estime que les journalistes palestiniens de Gaza devraient être rejoints par leurs confrères internationaux pour rendre compte de la guerre.

    À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, il a fait remarquer que le plus grand nombre de journalistes tués dans un conflit est le résultat de l'armée israélienne dans l'enclave assiégée.

    Sans le courage et la détermination des journalistes palestiniens, nous ne connaîtrions pas et ne comprendrions pas l'ampleur de la tragédie qui se déroule à Gaza, a-t-il écrit dans un message sur X. Il est temps de donner accès aux médias internationaux pour qu'ils effectuent le travail de leurs confrères locaux.

    Avec les informations d'Al Jazeera

  • Adnan Al-Bursh, éminent chirurgien de Gaza, meurt dans une prison israélienne

    Un éminent chirurgien de Gaza est mort dans une prison israélienne après avoir été détenu pendant plus de quatre mois, selon les groupes de prisonniers palestiniens, qui ont dénoncé sa mort évoquant un ciblage systématique des travailleurs de la santé.

    La mort du chef du service d'orthopédie de l'hôpital Al-Shifa à Gaza a été déclarée par les autorités pénitentiaires israéliennes à la prison d'Ofer, en Cisjordanie occupée, le 19 avril, selon une déclaration commune de la Société des prisonniers palestiniens et de la Commission des affaires des détenus.

    Le Dr Al-Bursh avait été arrêté avec dix autres professionnels de la santé en décembre, lors de l'invasion militaire israélienne du camp de réfugiés de Jabalya.

    Il a été enlevé alors qu'il soignait des patients à l'hôpital Al-Awda, selon la déclaration.

    Les autorités israéliennes sont toujours en possession de sa dépouille.

    Avec les informations de CNN

  • Israël n'a pas présenté de plan global pour l'invasion de Rafah, selon les États-Unis

    Nous n'avons pas vu de plan global [pour l'invasion de Rafah], a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre.

    Washington a été clair avec Israël au sujet de ses préoccupations concernant toute opération militaire majeure dans la ville de Rafah, dans le sud du pays, et du danger que cela représentait pour les 1,5 million de civils qui s'y trouvaient, a ajouté Mme Jean-Pierre.

    Avec les informations d’Al Jazeera

  • Le Hamas va au Caire pour trouver un accord et accuse Nétanyahou de chercher à lui mettre des bâtons dans les roues

    Le mouvement palestinien Hamas a annoncé vendredi qu'il se rendrait samedi au Caire pour poursuivre les discussions sur l'offre de trêve avec Israël et parvenir à un accord, tout en accusant le premier ministre israélien de chercher à lui mettre des bâtons dans les roues.

    Nous nous rendons au Caire dans un esprit positif pour parvenir à un accord, indique le Hamas, dans un communiqué sur son site Internet.

    Il précise rester déterminé, ainsi que les autres groupes palestiniens, à obtenir un arrêt total de l'agression israélienne, le retrait des forces d'occupation israéliennes et un arrangement sérieux d'échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.

    Un haut responsable du Hamas a confirmé à l'AFP qu'une délégation menée par Khalil al-Haya, membre du bureau politique, se rendrait au Caire demain [samedi] matin pour poursuivre les négociations sur le cessez-le-feu.

    Agence France-Presse